Imprimer cette page

Ecoveo, un nouveau marquage valorisant la neutralité carbone des offres Courrier de La Poste

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Ecoveo, un nouveau marquage valorisant la neutralité carbone des offres Courrier de La Poste pour fêter le milliard d’objets envoyés par les clients avec ce marquage dédié.

 

 

Les bénéfices de cette nouvelle identité pour les clients :
 
Valoriser leur  engagement RSE en utilisant les offres Courrier avec un marquage à fort impact,
Renforcer l’efficacité de leur relation client en s’appropriant le marquage et sa version personnalisable au nom de leur entreprise sans surcoût pour eux grâce à la gratuité du marquage,
Faciliter l’utilisation du  marquage grâce à une nouvelle charte et différentes déclinaisons du logo 'prêtes-à-l’emploi'.
 
Depuis 2012, La Poste garantit la neutralité carbone intégrale de toutes ses offres Courrier. Cette démarche de communication responsable est visible via l'apposition d'un marquage sur les enveloppes, valorisant ainsi l'image des entreprises clientes de La Poste dans leur action en faveur de l'environnement. En 2014, le marquage Ecoveo renforce son identité visuelle avec un message unique valorisant la Neutralité Carbone.
 
Depuis son lancement, un milliard de plis ont déjà bénéficié du marquage de neutralité carbone. Pour les clients de La Poste, cette démarche représente une réelle opportunité de valoriser leur engagement RSE et ainsi de renforcer l’efficacité de leur relation client en faisant appel au Courrier, un média 100% neutre en carbone.
 
En effet, La Poste compense la totalité des émissions de CO2 imputables à toutes les offres Courrier, liées notamment aux transports, à la distribution, aux bâtiments, à l’utilisation de matières premières entrant dans la fabrication des offres, à l’informatique, etc. En utilisant ces offres, les clients prouvent leur engagement concret en matière de responsabilité sociale et environnementale dans le cadre de leur relation client.
 
Aujourd'hui, La Poste met donc toujours gratuitement à disposition de ses clients le marquage Ecoveo pour qu’ils puissent l’apposer directement sur leurs enveloppes. Le marquage "prêt-à-l'emploi" (logo + mention) peut se faire sur les enveloppes, les documents sous films, les imprimés publicitaires et sur les documents numériques. Toutes les actions de conquête, fidélisation et dialogue client peuvent être porteuses de ce marquage.


En 2014, le marquage Ecovéo s'accompagne des nouveautés suivantes :
-  Marquage plus lisible mettant l’accent sur un message unique : la neutralité carbone,
-  Marquage personnalisable pour les clients,
-  Marquage  "adaptable" à toutes les filiales de La Poste,
-  Marquage plus simple d’utilisation avec une charte dédiée et différents formats du logo.

 

Quelques chiffres à retenir...
-Cette politique carbone ambitieuse a permis à La Poste, pour son activité Courrier, de réduire ses émissions de CO2 par point desservi de 3,5 % % en 2013, par rapport à l’année 2012.
-Objectif : -30% d’émissions de CO2 par point desservi entre 2012 et 2018.
 
-Au global, les émissions compensées par le Courrier étaient de 594 000  tonnes éq. CO2 en 2013.
 
-Sur la période 2012-2015, 2 millions de tonnes éq. CO2 seront compensées.
 
-Sur la période 2012-2015, plus de 2,5 millions d’euros seront investis chaque année par le Courrier dans des projets de compensation carbone.
... pour soutenir des projets de solidarité climatique ambitieux
La Poste assure la neutralité carbone intégrale du courrier (papier et numérique) et des colis qu’elle distribue en France et dans le monde, en compensant ses émissions qui n’ont pu être réduites, à travers des programmes de solidarité climatique.

Projet Lifestraw, au Kenya
 
Choisi par 13 000 postiers en avril 2012, le projet Lifestraw permet l’accès à l’eau potable à plus de 4,5 millions de personnes dans une province rurale du nord-ouest du Kenya.
Ce projet permet de compenser un quart des émissions de l’activité Courrier.
 
Projet biodiversité, au Pérou  
 
Choisi par un panel clients de La Poste en mai 2013, le projet permet de préserver la forêt amazonienne et la biodiversité au Pérou, sur une zone de près de 100 000 hectares.
Ce projet permet de compenser un quart des émissions.  
 
 
 
 
Projet d’énergie renouvelable en Inde
 
Le projet d’énergie renouvelable en Inde consiste à installer 67 turbines éoliennes dans l’état du Tamil Nadu. Ce projet participe au développement des énergies renouvelables en Inde, via la création d’une alternative viable aux centrales thermiques à charbon.
Ce projet permet de compenser 50 % des émissions.
 
Livelihoods
 
Fin 2012, La Poste a rejoint le fonds Livelihoods créé par Danone, le Crédit Agricole, Schneider Electric et CDC Climat. Livelihoods investit  principalement en Asie, en Afrique et en Amérique Latine dans trois types de programme : la restauration et la préservation d’écosystèmes naturels, l’agroforesterie et la restauration des sols par des pratiques agricoles durables, et des projets d’accès à l’énergie rurale évitant la déforestation. Ce projet permettra de compenser une partie des émissions à partir de 2015, date à laquelle les premiers crédits carbone commenceront à être générés.

Lu 5002 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr