Imprimer cette page

DHL Express un transport toujours plus vert : DHL GoGreen et Triporteurs

Évaluer cet élément
(0 Votes)

DHL Express : un transport toujours plus vert
·         Compensation des émissions de CO2 : franc succès de l’offre  DHL GOGREEN Carbon Neutral en France avec 700 000 envois concernés en 2011, soit 10 000 tonnes de CO2 compensées

·         Véhicules propres : la liste des centre-villes desservis par triporteurs s’allonge à neuf en 2012

Précurseur du transport vert, DHL Express fait figure de référent dans le domaine des solutions de transport performantes inscrites dans le respect de l’environnement. L’entreprise développe deux initiatives majeures dans ce domaine : la compensation des émissions de CO2 et la livraison des centres-villes en triporteurs. Ces programmes novateurs, qui affichent de très bons résultats en 2011, vont se renforcer en 2012.

Florence Noblot, PDG de DHL Express France, souligne : « Ces deux initiatives s’intègrent dans la démarche de notre groupe Deutsche Post DHL, qui s’est fixé comme objectif d’améliorer son efficacité énergétique de 30 % à horizon 2020 par rapport à 2007. Un objectif qui s’inscrit dans les démarches de développement durable de nos clients, de plus en plus attentifs aux actions mises en place en matière de préservation de l’environnement par leurs fournisseurs ».

 

 

GOGREEN Carbon Neutral : le succès d’une offre pionnière

DHL Express est à l’initiative de la première offre complète de compensation des émissions de CO2, lancée dès 2008. Cette solution environnementale « clés en mains » est ouverte à tout client professionnel expédiant des colis en express. Elle permet de compenser les émissions carbones produites lors du transport de leurs marchandises, moyennant une contribution sur le transport de chaque expédition en express. En échange, DHL calcule les émissions de CO2 de chaque envoi et compense cette quantité de CO2  à travers différents projets de protection du climat (usines hydroélectriques, usines de biomasse, champs d’éoliennes, …).

Garantie de son engagement, DHL Express transmet périodiquement à ses clients des rapports d’émissions et un certificat annuel vérifiés par le SGS (organisme tiers accrédité par la Banque Mondiale).

L’offre connaît un franc succès, notamment auprès des clients français qui représentent 35% des expéditions GoGreen mondiales effectuées en 2011. La France fait ainsi figure de très bonne élève avec plus de 10 000 tonnes de CO2 compensées, pour 700 000 envois, sur un total mondial de 2 millions d’expéditions via ce programme en 2011.

Depuis le début de l’année 2012, de nouvelles entreprises, à l’image de Maisons du Monde, sont venues grossir le nombre de clients français. Par ailleurs, DHL Express propose deux nouveaux services pour compléter son offre : GOGREEN Carbon Footprint pour mesurer les émissions carbones et transmettre des rapports trimestriels très détaillés et GOGREEN Carbon Estimate pour faire des simulations de projections carbones sur une période donnée.  Par ailleurs, dès le 1er avril prochain, les clients verront leur contribution GOGREEN Carbon Neutral se réduire : elle passera en effet à 0,10 euros / kg avec un minimum de 0,10€ par envoi.

 

Triporteurs : augmentation du nombre de villes desservies

DHL Express fait également figure de pionnier dans l’utilisation des véhicules écologiques pour la distribution en centre-ville.  Ces modes de distribution propres offrent un accès facilité aux centres-villes en évitant les problèmes liées aux déplacements des véhicules motorisés, comme les embouteillages ou les restrictions de circulation.
Ils permettent également d’effectuer les livraisons dans les meilleurs délais : grâce à leur faible encombrement, ils s’insèrent facilement dans les petits passages et s’arrêtent aisément afin d’effectuer leurs livraisons. Ces véhicules permettent ainsi d’accéder rapidement aux clients des centres-villes, essentiellement des boutiques, des banques, des sociétés de services,…

En 2011, DHL Express a assuré le transport de colis en zones urbaines avec des triporteurs dans 9 grandes villes françaises : Bordeaux, La Rochelle, Lyon, Montpellier, Nice, Orléans, Rennes et Toulouse et plus récemment Strasbourg. Un total de près de 103 000 colis ont été livrés par triporteurs dans ces villes, représentant près de 73 000 km parcourus : plus de 6 500 litres de carburant économisés, soit près de 16 500 tonnes de gaz à effet de serre non rejetés.

Lu 4472 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:21
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr