Imprimer cette page

Lancement d'un outil intelligent pour suivre les évolutions juridiques environnementales

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Greenly, expert en stratégie bas-carbone, fait le point sur les réglementations entrées en vigueur au 1er janvier 2023 en matière de bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES). En outre, grâce à son nouvel outil de pointe - le Legislation Checker - chaque entreprise peut s’informer en quelques clics quant aux obligations auxquelles elle est tenue sur le plan environnemental. La plateforme Greenly propose des apps pour exporter les données d’émissions au format réglementaire de chaque pays.

L’intégration des émissions indirectes

Depuis le 1er janvier 2023, les entreprises de plus de 500 salariés soumises à la DPEF, les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants et les organisations publiques employant plus de 250 personnes (hôpitaux, etc.) doivent analyser leurs émissions directes et indirectes liées à l’énergie (les émissions de scopes 1 et 2), mais aussi leurs émissions indirectes liées à leur chaîne d'approvisionnement (les émissions de scope 3). Ces dernières - dont la déclaration relevait jusqu’alors du volontariat - peuvent en effet représenter jusqu'à 90 % de l’empreinte carbone d’une organisation.

Elles englobent ainsi les émissions de gaz à effet de serre indirectement produites par les activités de l’entreprise, à l’image de l’achat de matières premières, de services ou d’autres produits, les déplacements des salariés, les transports en amont et en aval de l’ensemble des marchandises, la gestion des déchets générés, l'utilisation et la fin de vie des produits et services vendus, etc.

Ce décret induit d’autres évolutions : le plan de transition prévu se doit d’être plus détaillé, et les sanctions ont été durcies en cas de non-réalisation du bilan d’émissions de gaz à effet de serre - l’amende maximale a été fixée à 10 000 € (voire le double en cas de récidive) contre 1 500 € auparavant.

Dans ce contexte et pour soutenir l’effort des entreprises engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique, la climate tech Greenly a ainsi développé une solution inédite baptisée “Engagement Fournisseurs”. Son objectif est de sensibiliser l’ensemble des entreprises - y compris celles qui ne sont pas concernées par l’obligation d’analyser leur scope 3 - à l’importance de la décarbonation de leur chaîne de valeur et de la mise en œuvre d’une politique d’achat éco-responsable.

Legislation Checker, l’outil Greenly

Dans cette même optique de soutien aux entreprises, Greenly a également développé un outil innovant : le “Legislation Checker”. Un dispositif en ligne permettant aux structures de taille et de nature diverses de s’informer quant à leurs obligations dans le domaine environnemental, mais aussi de prendre connaissances des démarches de certification volontaires qu’elles peuvent librement entreprendre. Dans la pratique, les entreprises recourant au Legislation Checker sont simplement tenues de remplir un rapide questionnaire (pays d'activité, secteur, nombre d’employés, etc.) pour obtenir un aperçu complet des exigences qui s’appliquent à leur cas particulier.

Des apps pour exporter les données carbone au format du reporting réglementaire

Grâce à ses Climate Apps, Greenly accompagne ses clients dans l’exportation de leurs données au format exigé par les organismes de contrôle (ADEME, Ecovadis, B Corp et bien d’autres). Que ce soit pour des raisons réglementaires ou pour certifier des bonnes pratiques (ADEME, BCorp, EcoVadis...), Greenly fournit les données nécessaires, au bon format.

Pour Alexis Normand, CEO et cofondateur de Greenly : “Réaliser le bilan carbone de son entreprise en ignorant 80% de ses émissions - mêmes indirectes - c’est s’attaquer au réchauffement climatique sans se donner les moyens de réduire significativement l’impact écologique réel de son activité. Le nouveau Legislation Checker permet aux entreprises de toute taille de s’engager dans le respect de nouvelles obligations écologiques, et d’accélérer ainsi la transition écologique. La conscience écologique peut aller de pair avec les considérations économiques.”

Lu 1178 fois Dernière modification le jeudi, 05 janvier 2023 09:50
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr