Imprimer cette page

Axeleo et Anaxago s’associent pour accélérer l’amorçage des startups logicielles

Évaluer cet élément
(0 Votes)

« Notre association a un double objectif : permettre aux entrepreneurs membres d’Axeleo d’accéder à une nouvelle offre de financement en phase d’amorçage ou d’accélération, et surtout de le faire dans des délais très courts » indique Eric Burdier, co-fondateur et directeur des opérations d’Axeleo.

 

 

« Ce partenariat vient parfaitement compléter l’offre d’Anaxago. Il permet aux membres de la plateforme de bénéficier d’un accès privilégié pour investir dans des entreprises de qualité, présentant un fort potentiel et accompagnées dans leur développement par des experts reconnus » précise Joachim Dupont, co-fondateur d’Anaxago.

 

La France souffre aujourd’hui d’un manque d’investissement et d’investisseurs dans les premières phases de développement des entreprises : 4 000 business angels en France VS 40 000 en Angleterre, frilosité des banques, nombre insuffisant de fonds d’amorçage, etc. Si ce parcours se fait souvent sans douleur pour une startup US porteuse, elle relève du parcours du combattant pour un entrepreneur français au risque de se déconcentrer de son objectif premier : amener sa startup de l’idée au marché !

 

C’est là que le crowdfunding intervient et il se démocratise : ce nouveau mode de financement de projets par les internautes a permis de récolter 40 M€ investis sur 60.000 projets en 2012, selon l’association Financement Participatif France. Lancée en septembre 2012, la plateforme Anaxago compte plus de 12 000 membres et a collecté près de 2M€ pour une dizaine d’entreprises.

 

« Pour Axeleo, le crowdfunding est un levier essentiel pour financer la majorité des projets d’innovation de services, d’usages ou de business model qui peinent aujourd’hui à trouver l’écoute des investisseurs traditionnels, notamment dans des délais acceptables » ajoute Eric Burdier. « Le crowdfunding est une approche disruptive du financement : nous avons permis à Buzcard de lever 260 000 euros en 72 heures sur Anaxago, cela redonne du pouvoir et de l’indépendance aux entrepreneurs qui peuvent rester concentrés sur le développement de leur startup » indique Joachim Dupont.

 

Si la mission d’Axeleo est de booster la croissance rapide de startups logicielles à fort potentiel au travers d’une démarche "lean business" connectée au capital client et technologique de ses partenaires éditeurs, ce nouveau partenariat avec Anaxago, un des plateformes leaders en France sur le crowdfunding est alors un atout indéniable.

Lu 3700 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:19
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr