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5 conseils pour entamer… étape par étape… une démarche RSE dans votre entreprise !

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La démarche de labellisation LUCIE a été créée à l’intention d’accompagner les entreprises dans leur engagement RSE, et a déjà séduit aujourd’hui près d’une centaine d’entreprises et d’associations, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.

 

Cinq ans après son lancement, l’équipe LUCIE a donc une bonne vision des moyens efficaces pour intégrer la RSE dans la stratégie des entreprises… et la rendre source de performance et de développement pour celles-ci !

 

« Le monde est en évolution constante, et ces changements impactent aussi bien les individus que les entreprises. Les décideurs perçoivent encore une fracture entre RSE et performance économique, alors qu’en réalité la RSE est un virage dans la stratégie de performance économique ! », précise Bruno Pireyn, Directeur des Opérations du Label LUCIE.

 

Alors fini les excuses, la faute à pas de temps, les dossiers urgents, la RSE c’est aussi un sujet à traiter, voici 5 conseils clés pour passer le cap de la RSE !

 

1. FAITES LE POINT sur votre « écosystème » et vos enjeux RSE !

Formez un ou plusieurs groupe(s) de travail, et commencez par identifier rapidement vos principales parties prenantes internes et externes, c’est-à-dire tous ceux qui composent « l’écosystème vital » de votre entreprise (salariés, clients, fournisseurs, partenaires, etc.)

Réfléchissez ensuite aux enjeux RSE qui sont les plus importants pour vous, parmi les 7 thématiques complémentaires formant le cœur de la norme ISO 26000 : intérêts des clients, protection de l’environnement, respect des droits de l’Homme, éthique des affaires, capital humain, actions sociétales et gouvernance.

Pour finir cette première étape, plongez ensuite dans vos enjeux les plus importants, et analysez vos activités, produits et services par rapport à ceux-ci : vos échanges vont vous en apprendre beaucoup sur le « niveau de maturité » de votre entreprise sur les différentes thématiques de la RSE !

Conseil de pro : Une évaluation-flash est disponible en téléchargement sur labellucie.com

 

 

2. Faites-vous EVALUER !

Votre auto-évaluation complète en main, faites appel à un partenaire expert en RSE (AFNOR Certification ou VIGEO dans le cas de la labellisation LUCIE) pour venir reprendre et enrichir celui-ci.

Conseil de pro : Choisir un évaluateur externe dont la compétence et la notoriété sont reconnues, afin que l’évaluation qu’il réalisera soit crédible aux yeux de toutes vos parties prenantes.

 

3. DEFINISSEZ UN PLAN DE PROGRES !

Sur la base du rapport de votre évaluateur externe, élaborez un plan de progrès RSE pertinent et détaillant toutes les actions que vous allez mettre en œuvre, selon un calendrier précis, pour faire progresser l’entreprise sur ses points faibles en RSE.

Conseil de pro : Impliquer toutes les personnes concernées dans les engagements envisagés, et définir des objectifs réalistes à tous points de vue (niveau à atteindre, délai de réalisation, budget nécessaire, etc.)

 

4. OSEZ VOUS ENGAGER ET PASSEZ À LA LABELLISATION

Dans le cadre de labellisation LUCIE, un comité de labellisation indépendant composé d’experts RSE valide le sérieux des entreprises candidates au label, et vérifie tous les 18 mois que ce qui avait été promis… a été réalisé! Il n’est donc plus possible de stagner ou de régresser en matière de RSE.

Conseil de pro : Même s’il n’y a pas d’engagement de l’entreprise dans la labellisation, l’entreprise peut rendre public ses engagements de progrès RSE, à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

 

5. GARDEZ LE CAP !

Si vous voulez que votre entreprise devienne réellement plus responsable, il vous faudra donc veiller à la bonne mise en œuvre de votre plan de progrès, pendant toute la durée de celui-ci. Dans le cadre de la labellisation LUCIE, les engagements de progrès doivent être réalisés en 36 mois maximum, et un audit de suivi par VIGEO ou AFNOR Certification est réalisé tous les 18 mois.

Conseil de pro : Utiliser chaque engagement mis en œuvre comme une source de motivation et un tremplin en interne pour atteindre les objectifs suivants. Collègues et salariés ne s’engageront durablement en RSE que parce qu’ils auront compris tout l’intérêt d’une entreprise plus « responsable », et comment ils pouvaient y contribuer.

 

 

 

Lu 3482 fois Dernière modification le vendredi, 10 juillet 2015 09:27
La rédaction

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