Imprimer cette page

Portage salarial, comment estimer les coûts ?

Actu Dirigeant Écrit par  jeudi, 10 septembre 2020 07:54 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Dans le climat d'incertitude actuel, il n'est pas rare de voir des entreprises faire appel à des consultants ou à des indépendants au lieu d'embaucher des salariés, surtout pour des profils très spécialisés. Si la pratique est courante pour faire face à l'accroissement ponctuel de l'activité, on voit de nombreuses entreprises travailler avec des indépendants pour des missions permanentes. Pourquoi cette alternative tend à se démocratiser ? Parce que l'entreprise a beaucoup à y gagner, mais aussi l'indépendant : en effet, elle peut bénéficier des services d'un prestataire qualifié et motivé avec des coûts réduits, tandis que celui-ci est protégé de la précarité. Mais comment bien estimer le coût d'une mission de consultant en portage salarial ? Pour quelles raisons cette alternative profite-t-elle vraiment aux entreprises ?

Prix d'un consultant en portage salarial : simulez les coûts

De nombreux métiers s'exercent en indépendant : que vous ayez besoin d'un comptable, d'un développeur web, d'un graphiste, d'un designer, d'un traducteur, d'un community manager ou encore d'un rédacteur web, vous pouvez trouver de nombreux profils hautement qualifiés et spécialisés. De plus, les freelances sont en général des travailleurs autonomes, expérimentés et motivés. Pour simplifier les choses et offrir une protection à vos futurs partenaires, vous pouvez vous tourner vers le portage salarial.

Mais on entend souvent dire que le recours à un indépendant en portage salarial permet d'optimiser le coût des ressources humaines, notamment en simplifiant le processus de recrutement et d'embauche. Mais comment savoir ce qu'il en est vraiment si vous n'avez pas d'outils de comparaison vous permettant de savoir si votre entreprise serait vraiment gagnante en choisissant cette alternative ? C'est là que l'entreprise peut saisir l'importance de la simulation de portage salarial : cet outil qui vous permettra de savoir exactement combien la mission va coûter à votre entreprise.
portage salarial estimation couts

Il existe des plateformes spécialisées dans la mise en relation des entreprises et des consultants en portage salarial, qui vous permettront de rapidement constater la différence entre le tarif de l'embauche d'un salarié et le recours à un indépendant grâce à un simulateur de coûts. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'aller sur le site, de définir vos besoins et de simuler la mission. Vous verrez que le portage salarial est réellement avantageux pour votre entreprise, que ce soit en termes de coût ou de productivité. Cela vous permet également de profiter de services et de solutions sur mesure pour votre projet. En utilisant un simulateur, vous n'aurez pas de surprises quand vous recevrez la facture du consultant.

Le portage salarial, une solution avantageuse et plus accessible pour une entreprise

Si le portage salarial a de plus en plus de succès auprès des entreprises, c'est parce qu'il présente des avantages considérables. En optant pour cette solution, votre entreprise évite un processus de recrutement et d'embauche lourd pouvant durer des semaines. Vous n'aurez pas besoin de gérer de formation puisque les indépendants sont souvent des personnes autonomes et expertes dans leur domaine. Vous vous épargnez des démarches administratives compliquées, l'indépendant est sécurisé et peut commencer à travailler de chez lui ou dans vos locaux dès le lendemain de votre entretien d'embauche. Avec un salarié porté, vous n'aurez pas à gérer de problèmes d'absentéisme ni les coûts importants que cela représente. Certes, un indépendant travaille en suivant son propre rythme, mais il est engagé contractuellement avec vous et se doit de livrer son travail dans les délais impartis.

Lu 980 fois Dernière modification le jeudi, 10 septembre 2020 08:15
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr