Imprimer cette page

Les Maires d’arrondissements et les Présidents de groupe demandent aux plateformes et à l’État de faire respecter la loi

Actu Dirigeant Écrit par  mardi, 28 novembre 2017 16:29 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Au 1er décembre prochain, les locations parisiennes de courte durée devront être enregistrées. Les plateformes, elles, devront faire figurer le numéro d’enregistrement sur l’annonce en ligne, et désactiver celles ayant atteint les 120 nuitées annuelles de location. Les Maires d’arrondissement de Paris et les Présidents de groupe demandent aux plateformes de respecter la loi.


L’Observatoire de la location meublée touristique à Paris, co-présidé par Ian Brossat et Jean-François Martins, a réuni ce mardi l’ensemble des Maires d’arrondissement et des Présidents de groupe du Conseil de Paris ou leur représentant.

L’enjeu : faire entendre le consensus qui existe à Paris sur la nécessité de mieux réguler le phénomène, qui entraîne la perte d’un grand nombre de logements pérennes pour les Parisiens, transformés en lieux de séjour de courte durée pour les touristes via les plateformes internet.

Le nouveau dispositif du numéro d’enregistrement, voté à l’unanimité du Conseil de Paris en juillet, est d’ores et déjà opérationnel. Il devient obligatoire dans trois jours, au 1er décembre.

Environ 10 000 meublés sont déjà enregistrés sur notre téléservice, dont la simplicité d’utilisation a été reconnue par tous les acteurs du secteur. Nous pouvons donc le faire savoir à chacun : à partir du 1er décembre, toute location de courte durée à Paris doit être enregistrée, et le numéro d’enregistrement doit figurer sur l’annonce.

L’ensemble des Maires d’arrondissement et des Présidents de groupe ont affirmé leur attachement à ce que les plateformes respectent la loi et le nouveau dispositif, en désactivant les annonces ne faisant pas figurer de numéro, ainsi que celles dont le nombre annuel de nuitées dépasse 120.

Dans cet objectif, l’Observatoire a affirmé qu’il était particulièrement important que le Gouvernement mette en œuvre des sanctions dissuasives et significatives pour les plateformes ne respectant pas la réglementation, comme le demandait un vœu adopté à l’unanimité au Conseil de Paris la semaine dernière.

Lu 1400 fois Dernière modification le mardi, 28 novembre 2017 16:37
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr