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Comment limiter son risque de change lorsqu’on se lance à l’international ?

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C’est le moment que beaucoup de fondateurs ou dirigeants d’entreprise attendent avec impatience : leur société a pris assez d’élan pour dépasser les frontières de l’Hexagone et se lancer à l’international. Si une telle expansion ouvre des horizons, elle apporte également un certain nombre de complications. Parmi celles-ci, le risque de change ne doit pas être pris à la légère. Voici un petit guide pour se familiariser avec les stratégies de couverture de risques de change.

Quelques chiffres concernant le risque de change

Le risque de change peut avoir un impact important sur les résultats d’une entreprise. D’un mois à l’autre, il n’est pas rare d’observer des variations de plusieurs pourcents pour les paires de devises les plus communes. Pour le mois de janvier 2020, le dollar par exemple a gagné 1,08% face à l’euro. Le yen quant à lui a perdu 1,35% et la livre sterling 0,61%. Ces chiffres peuvent paraître insignifiants mais ils ont une influence bien réelle sur les bénéfices.

Le marché forex ou marché des changes est le marché financier le plus liquide. Selon le dernier rapport triennal de la Banque des règlements internationaux (BRI), il draine quotidiennement un volume représentant l’équivalent de 6 600 milliards de dollars. Un certain nombre d’investisseurs réalisent donc des opérations sur le marché des changes - on parle de forex trading - pour couvrir leur risque de change. Néanmoins, il existe d'autres stratégies de couverture.

Stratégie passive pour limiter son risque de change

Risque de changeBeaucoup de petites entreprises choisissent de ne rien faire lorsqu’il s’agit de contrôler leur risque de change. Elles émettent les factures dans leur devise nationale, en l’occurrence l’euro et payent leurs fournisseurs en euros également. Néanmoins, cette stratégie a certaines limites. D’une part, les prix payés aux fournisseurs étrangers incluront probablement un surcoût induit par le risque de change qu’ils supportent. D’autre part, beaucoup de clients, en particulier si ce sont les consommateurs finaux, refuseront de payer dans une monnaie étrangère. Au final, cette stratégie a peu d’avantages.

Stratégie défensive grâce aux contrats à terme

Un grand nombre d’entrepreneurs conscients du manque à gagner lié à l’adoption d’une stratégie passive préfèrent donc isoler le risque de change. Pour cela, il leur suffit d’acheter des contrats à terme ou forward contracts garantissant un cours de change dans un moment futur. Si vous devez payer votre fournisseur dans trois mois en yuans par exemple, vous pouvez d’ores et déjà acheter un contrat à terme et sécuriser ainsi le taux de change. La stratégie défensive est extrêmement courante au sein des petites entreprises qui souhaitent écarter le risque de change de l’échiquier sans y consacrer trop de ressources.

Stratégie dynamique avec des produits dérivés

Une troisième stratégie consiste à tenter de réaliser des arbitrages par rapport aux variations de cours de change. Une telle stratégie dite dynamique implique souvent l’achat de produits financiers sophistiqués. La mise en place d’une stratégie dynamique nécessite également une réactivité adéquate et de bonnes capacités en matière de gestion de trésorerie. Elle peut cependant s’avérer payante si correctement exécutée. La stratégie dynamique peut dès lors donner un avantage compétitif.

Quelle stratégie de couverture du risque de change choisir ?

Entre les trois alternatives de base, une myriade de solutions hybrides existent. Le dirigeant d’entreprise doit donc prendre le temps de réfléchir à la stratégie appropriée. Il faudra pour cela déterminer son degré d’aversion au risque de change et les ressources qu’il peut allouer à la gestion dudit risque. Ce n’est qu’après une analyse détaillée qu’une décision pourra être prise.

Lu 2167 fois Dernière modification le mardi, 03 mars 2020 11:58
La rédaction

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