Imprimer cette page

Ligne Dirigeant, une complémentaire santé, prévoyance et retraite adaptée aux besoins du chef d’entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Qu’il vienne tout juste de se lancer ou qu’il soit expérimenté, qu’il emploie ou non des salariés, le chef d’entreprise non salarié a des besoins spécifiques en termes de services et de protection pour sa santé et sa famille ou pour préparer sa retraite. Afin de répondre à ses attentes, Malakoff Médéric lance Ligne Dirigeant, une offre santé, prévoyance et retraite adaptée aux besoins du chef d’entreprise.

 

Un investissement professionnel fort, des besoins spécifiques
D’après une enquête sur la santé des dirigeants, menée par Malakoff Médéric avec l’observatoire Amarok, la majorité des chefs d’entreprise ont un rythme de travail soutenu : 57,9 % des interviewés déclarent ainsi travailler plus de 50 heures par semaine quand la moyenne est de 38,4 heures pour les salariés. Et plus d’un tiers d’entre eux (38,7 %) sont au bureau au moins 6 jours sur 7. Autre enseignement : 40,5 % des dirigeants considèrent ne pas avoir le temps d’être malade et 67,1 % déclarent travailler même lorsqu’ils sont malades. Une tendance qui peut s’expliquer par un autre facteur, révélé par une étude Ifop montrant que 51 % des travailleurs non-salariés ont le sentiment d’être insuffisamment couverts en cas d’arrêt de travail[1]. D’où l’importance de leur apporter des solutions d’assurance à la hauteur de l’enjeu.

 

Des offres simples et accessibles
Avec Ligne Dirigeant, Malakoff Médéric propose au chef d’entreprise une complémentaire santé, prévoyance et retraite, pour l’aider à financer ses frais de soins, protéger son entreprise et sa famille en cas d’arrêt maladie, invalidité ou décès et compléter ses revenus à la retraite.

Cette offre s’adresse aux gérants majoritaires et associés (non salariés), une population qui n’est pas concernée par la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés. Elle leur fait bénéficier des déductions fiscales des contrats Madelin en santé, prévoyance et épargne retraite, ainsi que d’un cadre fiscal et social privilégié en épargne salariale. Elle permet ainsi à ces travailleurs non salariés (TNS) d’être couverts à un bon niveau, à partir de 18 euros par mois en santé, et 42 euros en prévoyance, 77 % de ces cotisations étant déductibles fiscalement dans cet exemple.

En santé, le tarif de la cotisation tient compte de la région où habite l’assuré et des dépassements d’honoraires moyens qui peuvent y être pratiqués. Et grâce aux réseaux de soins Malakoff Médéric, l’assuré a accès à des soins de qualité à des tarifs négociés, en optique et audioprothèse. Ainsi, il bénéficie de réductions de 40 % en moyenne sur les verres de ses lunettes.

En prévoyance, les formalités médicales ont été allégées pour faciliter et simplifier l’accès à une protection de qualité pour le chef d’entreprise et sa famille. Et en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité, l’assuré est exonéré de cotisations tout en restant couvert pour l’ensemble des garanties souscrites.

En épargne, le dirigeant bénéficiera à sa retraite d’une rente viagère. En cas de décès de l’assuré avant sa retraite, une rente viagère est versée à ses ayants droit (son conjoint, à défaut ses enfants, à défaut un bénéficiaire expressément désigné).

 

Des services adaptés
En plus de ces garanties, le chef d’entreprise dispose d’une gamme de services adaptée à ses attentes. Le jeune dirigeant (depuis moins de 5 ans) se verra ainsi proposer un programme de coaching pour l’accompagner dans le management au quotidien de son équipe. Le chef d’entreprise, mobilisé par la gestion de ses salariés, aura accès à une base très complète de questions-réponses concernant tous les sujets de droit social (l’embauche, l’arrêt maladie, les modalités d’une rupture conventionnelle, le départ à la retraite…). Et le dirigeant expérimenté (depuis plus de 5 ans) pourra procéder à un bilan retraite individuel (BRI) pour évaluer sa situation et mieux anticiper son revenu à la retraite.

Par ailleurs, dans son espace clients, le chef d’entreprise pourra faire le point sur le respect de ses obligations légales en matière de sécurité au travail, grâce à un outil d’autodiagnostic en ligne. Il pourra également s’informer régulièrement sur les enjeux de la santé du dirigeant avec les analyses des chercheurs de l’observatoire Amarok.

Enfin, le dirigeant sera accompagné par une équipe dédiée au service clients de Malakoff Médéric, spécialement formée aux enjeux des dirigeants non salariés.

 

Orienter l’assuré dans le système de protection sociale et l’offre de soins
Malakoff Médéric, groupe d’assurance santé et retraite à but non lucratif, accompagne et oriente ses assurés dans le système de protection sociale et l’offre de soins. Dans cet objectif, il a créé des réseaux d’opticiens et d’audioprothésistes pour faciliter l’accès à une santé de qualité à un prix modéré, lancé un comparateur d’établissements de soins hospitaliers, et conçu un espace clients innovant permettant d’évaluer précisément le reste à charge et de mieux anticiper son revenu à la retraite.

 

Chiffres clés
2,5 millions.
C'est le nombre de TNS (artisans, commerçants, professions libérales) en France[1].
5 %. C'est la part de gérants majoritaires parmi les TNS.
30 400 euros. C'est le revenu moyen des TNS. Chez les professions libérales, ce chiffre atteint 54 000 euros[2].



[1] Enquête Ifop sur la protection sociale des travailleurs non salariés – janvier 2013

 

Source : Insee (http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=natnon03146)

Source : Insee (http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1084)

Lu 3961 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 09:58
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr