Imprimer cette page

La prise en charge par l'employeur des amendes routières des salariés est soumise à cotisations

Actu Dirigeant Écrit par  lundi, 11 septembre 2017 13:51 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Groupe de travail social de Baker Tilly France commente l'arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation en la matière.


La Cour de cassation affirme, dans un arrêt du 9 mars 2017, que la prise en charge par l'employeur des amendes réprimant une contravention au Code de la route commise par un salarié de l'entreprise constitue un avantage soumis à cotisations sociales. En effet, sont considérées comme rémunérations soumises à cotisations sociales toutes les sommes versées aux travailleurs en contrepartie ou à l'occasion du travail.

Rappelons que depuis le 1er janvier 2017, l'employeur a l'obligation de dénoncer le salarié ayant commis une infraction routière constatée par radar automatisé avec un véhicule de l'entreprise. S'il n'obtempère pas, il encourt une amende et reste passible à titre personnel de l'amende prévue pour la contravention.

Dans cette logique de responsabilisation de l'auteur véritable de l'infraction, il reviendra désormais au salarié de payer l'amende.

Rien n'interdit cependant à l'employeur de la prendre en charge, mais il devra alors soumettre ces sommes à cotisations sous peine de redressement Urssaf (réintégration dans l'assiette des cotisations sociales du montant des amendes réprimant des contraventions payées par l'employeur).

Cour de cassation, chambre sociale, 9 mars 2017, 15-27.538


 

 

Lu 2047 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr