Imprimer cette page

Les 10 Soft Skills à maîtriser en 2019

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les humains sont excellents dans des domaines comme la gestion des conflits, l'intelligence émotionnelle et le storytelling, qui figurent en tête de la liste des softs skills (compétences non techniques) que les travailleurs apprennent déjà en 2019 pour leur travail. Dans les faits, les recherches montrent que les organisations qui favorisent ces traits humains, comme la collaboration et le storytelling, sont plus performantes que celles qui ne le font pas, selon un récent rapport.

En raison de l'évolution rapide du monde du travail, la gestion du changement figure également sur la liste des softs skills qui connaissent la croissance la plus rapide en 2019. Tandis que les entreprises pilotent leur transformation digitale, automatisent leurs processus et adoptent de nouvelles technologies, la gestion du changement jouera un rôle crucial dans la transition réussie de la main-d'oeuvre.

Udemy, la plate-forme mondiale d’apprentissage et d'enseignement en ligne, a examiné l'évolution de ces softs skills les plus demandées en 2019 dont voici le top 10.

1. La gestion des conflits
Une étude menée par CPP Global révèle que les employés américains consacrent 2,8 heures par semaine aux conflits. Mais malgré sa prévalence sur le lieu de travail, de nombreux dirigeants se sentent mal à l'aise face aux conflits. En effet, 37% des dirigeants déclarent qu’ils ne sont pas disposés à donner directement des critiques ou des commentaires directs et 69% affirment que leur rôle en tant que leader les met mal à l’aise pour communiquer avec leurs employés.

2. La gestion du temps
Il ne fait aucun doute que le rythme sur le lieu de travail aujourd’hui peut être éreintant. Selon le rapport Udemy Employee Experience Report 2018, la moitié des sondés (et 53% des cadres) ont déclaré qu'ils pourraient améliorer leurs compétences en gestion du temps. Et bien que le nombre d’outils de productivité tels que les emails, les messageries instantanées et les espaces de collaboration en ligne se sont multipliées ces dernières années, 37% des personnes interrogées ont déclaré que ces outils pouvaient être formidables « parfois, mais pas toujours ».

3. La gestion du stress
Le stress est devenu de plus en plus présent au travail aujourd’hui et il est même devenu banal. L'étude de 2017 sur le stress au travail menée par Udemy a révélé que 52% des personnes interrogées étaient plus stressées que l'année précédente et que deux tiers des millénniales étaient stressées au travail, la plupart du temps. Malheureusement, le stress chronique altère les fonctions cérébrales et entraîne des lésions durables longtemps après l'événement stressant. Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les entreprises, tant en ce qui concerne le sentiment des employés face à un stress aigu qu’après. Un niveau de stress élevé au travail est lié à l'épuisement professionnel des employés, à la fois physique, mental et émotionnel qui, selon Harvard Business Review, coûte aux entreprises entre 125 et 190 milliards de dollars par an.

4. La communication
Selon les recherches menées par Google, être un bon communicant est l’une des huit compétences qui définissent un bon manager. Les directeurs de Google qui obtiennent les meilleurs scores sont « clairs, concis et honnêtes » dans leurs communications verbales et écrites, mais savent également écouter. Cependant, de nombreuses entreprises et dirigeants ont des problèmes de communication, ce qui peut avoir de graves répercussions. Une étude HR Dive a révélé que l'épuisement professionnel des employés est souvent le résultat d'une communication peu claire.

5. La culture d'entreprise
Selon une étude menée par Korn Ferry, la culture d'entreprise est ce qui vous distingue de vos concurrents. Il s'agit également du facteur clé qui guide les candidats dans le choix d'accepter ou non une offre professionelle. Qui est responsable de la culture de l'entreprise et comment optimiser la vôtre ? Ce sont des questions que chaque entreprise doit se poser et veiller à répondre au mieux.

6. Le service client
L'expérience du service client a la capacité de faire ou de défaire une réputation. Et quand l’expérience est mauvaise, cela a un impact beaucoup plus grand. En effet, les consommateurs qui ont une expérience de service positive le partageront en moyenne avec 11 personnes, mais quand ils auront une expérience négative, ils le diront en moyenne à 15 personnes. Cela signifie que vous devez redoubler d'efforts pour éviter toute expérience client négative, sinon votre entreprise en souffrirait. Les entreprises perdraient plus de 62 milliards de dollars par an en raison d'un service clientèle médiocre.

7. L’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle désigne la capacité d’une personne à prendre conscience de ses émotions, à les contrôler et à les exprimer, ainsi qu’à comprendre et à influencer les émotions des autres. Elle peut avoir un impact sérieux sur les performances au travail : 23% des employés qui ne répondent pas aux attentes au cours de leurs 18 premiers mois de travail échouent à cause d’une intelligence émotionnelle faible. D'autres études associent une intelligence émotionnelle élevée aux capacités de leadership, à la santé, au bonheur et à l'employabilité.

8. La productivité personnelle
Vous êtes-vous déjà demandé si votre environnement de travail vous permettait d'être vraiment productif ? L‘environnement de travail est rempli de distractions comme le montre le rapport Udemy Workplace Distraction qui révèle que les principales causes de distraction sont : des collègues de travail bavards, les bruits de bureau, l’impression d'être submergés par les changements au travail et les réseaux sociaux. Mais l’environnement de bureau n’est pas la seule source de distraction : plus du tiers des millénnials et la génération Z affirment passer au moins deux heures à vérifier leurs smartphones pendant leur journée de travail. Et 62% des sondés ont déclaré passer une heure par jour à vérifier leur téléphone.

9. Le storytelling
Raconter des histoires est une compétence puissante qui peut captiver un public, retenir son attention et le motiver à agir. L'écoute d'une histoire active différentes parties du cerveau, ce qui nous amène à voir et à ressentir les choses que le narrateur décrit. Les employés de certaines équipes de vente et de marketing notamment connaissent probablement déjà le pouvoir d'une bonne histoire, mais tout le monde peut en tirer parti pour renforcer ses compétences en narration. Cela peut aider les employés à améliorer leurs techniques de présentation, leurs capacités de réseautage professionnel et bien plus encore.

10. La gestion du changement
Dans les années à venir, nous attendons des changements majeurs sur le marché du travail : l’automatisation et l’IA vont remplacer certains emplois tout en en modifiant radicalement d’autres. La nature même de l’emploi évolue également, avec une augmentation du travail à distance et de la prévalence de l’économie de marché. Le changement peut être écrasant, mais il existe des moyens d'aider les employés à appréhender et à accepter le changement plus efficacement.

Lu 7596 fois Dernière modification le lundi, 08 avril 2019 13:43
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr