Imprimer cette page

Comment les responsables financiers peuvent-ils répondre aux défis actuels ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

D’après l’Insee, en mai 2022, les prix à la consommation augmentent de 0,7 % sur un mois et de 5,2 % sur un an1. L'inflation, la pandémie, et les pressions continues sur la chaîne d'approvisionnement menacent les entreprises.

En conséquence, les dirigeants du monde entier cherchent des approches uniques pour gérer l'impact du changement et rester compétitifs. Pour beaucoup, cela signifie planifier de nouveaux scénarios inconnus pour naviguer avec succès à travers ces défis.

La transformation digitale change le rôle de la fonction finance

De nombreuses entreprises ont vécu une transformation digitale, stimulée par la pandémie, et à mesure que cette transformation s'infiltre dans les organisations, le rôle de la fonction financière évolue. Pendant longtemps, les dirigeants financiers se concentraient sur la réduction des coûts d'exploitation et alors que cette dynamique demeure, la transformation continue devient désormais une priorité absolue pour ces derniers.

Selon une récente étude de Board2, plus d'un tiers (36 %) des décideurs financiers mondiaux pensent qu'une transformation fondamentale de la fonction financière est nécessaire pour survivre.

Les données : l'atout le plus stratégique à l'ère du numérique

Face à l'inflation actuelle, les entreprises doivent obtenir les informations nécessaires à une prise de décisions précise afin de maintenir, voire d'accroître, leur rentabilité. Posséder des capacités de planification et d'analyses financières est donc essentiel. Dans ces Olivier Pasquier Country Manager France chez Board international circonstances, les directeurs financiers ont besoin d'une transparence totale de l'entreprise afin de pouvoir examiner rapidement les performances, ajuster les plans et analyser et simuler l'impact de différentes décisions.

Pour la finance, cela implique de passer de son rôle traditionnel de contrôleur des résultats à celui de moteur de la performance. Les directeurs financiers disposeront d'informations fournies sur le Cloud qui leur permettront de voir les opportunités et de travailler sur celles-ci avec l'entreprise, côte à côte.

Cela nécessite un reporting approfondi mais accessible, capable de projeter les performances et d'adapter avec précision les prévisions pour refléter l'évolution des conditions du marché.

Libérer le véritable potentiel de la finance

De nombreuses entreprises négligent le potentiel du département financier, bien qu’il soit un vrai atout pour ces dernières. Les directions doivent plus que jamais aider la finance à devenir plus stratégique et à accélérer la transformation digitale en faisant d’elle le centre des données stratégiques.

L'impact réel ne peut être compris qu'à travers une fonction financière intelligente qui a accès aux données instantanément et une bonne compréhension du résultat attendu de toute stratégie ou changement. Cela signifie aligner la finance sur les opérations, non seulement pour réduire les coûts, mais aussi pour identifier de nouvelles opportunités stratégiques.

Ceux qui adoptent la transformation digitale continueront à bénéficier d'une méthode de travail plus rapide et plus intégrée entre les finances, la stratégie et les opérations.

Alors que de nombreux responsables financiers ont l'impression d'être sortis des difficultés liées à la pandémie mondiale, ils sont maintenant confrontés à un changement des habitudes d'achat en raison de l’inflation.

Nombreux sont ceux qui se demandent quel pourrait être le pire scénario, comment réduire les coûts ou comment réorienter les stocks, par exemple. Ces questions sont toujours présentes à l'esprit dans le meilleur des cas, mais en mode crise, elles sont exacerbées.

Par Olivier Pasquier, Country Manager France chez Board international

1 Étude de l’Insee (15/06/2022) - Indice des prix à la consommation - résultats définitifs (IPC) - mai 2022

2 L'étude The Resurgent Finance Leader a été réalisée fin 2021 pour le compte de Board par l'organisme de recherche indépendant Vanson Bourne qui a interrogé 600 décideurs financiers dans les pays d'APAC, d'EMEA et des États-Unis.

Lu 1329 fois Dernière modification le mercredi, 29 juin 2022 15:29
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr