Imprimer cette page

La croissance par l'innovation et l'international

Évaluer cet élément
(0 Votes)

C’est une évidence, la croissance passe par l’innovation et l’international. Encore faut-il ne pas brûler les étapes et procéder avec beaucoup de méthodologie, plus particulièrement pour les PME et les ETI, moins coutumières du développement en mode projet.

 

Un seul chiffre : l’Hexagone ne représente que 4% du marché mondial. Pas difficile, donc pour les entreprises, d’augmenter considérablement leur périmètre de succès en traversant les frontières ! Et pas de secret : pour mettre de son côté les chances de réussir en territoire nouveau, l’innovation est essentielle (94% des entreprises exportatrices sont innovantes chiffres Ubifrance- Oseo).

Depuis dix ans, GLOBAL APPROACH CONSULTING et ses 250 salariés dont 175 spécialistes répartis sur quatre zones géographiques, accompagnent les entreprises innovantes dans cette démarche de développement international.

 

En tout état de cause, voici les 3 étapes classiques à aborder :

 

> PREPARATION

Avant toute chose, il est indispensable d’avoir une volonté de la Direction et une stratégie forte car le process est long et lourd même s’il peut être rapidement bénéfique pour l’entreprise. Un business plan complet (étude de marché, corrélation coûts/revenus, connaissance des aides et subventions...) est une première étape indispensable. De même, il est nécessaire d’envisager la délégation sur place de la responsabilité à des acteurs de confiance, internes ou externes, à qui une certaine autonomie sera conférée.

 

> EXPORTATION

Une fois le terrain préparé, il s’agit d’internationaliser réellement sa structure depuis la France, autrement dit de se mettre à penser « global » sur le plan culturel, commercial, marketing, juridique, comptable, etc...
Il s’agit aussi de maîtriser des aspects plus techniques et complexes tels que la logistique, les douanes, les autorisations de mise sur le marché.

Il faut aussi savoir dimensionner ses capacités de production en France pour pouvoir répondre aux nouvelles demandes (aussi bien en terme de volume que d’adaptation produit)

Continuer à se projeter dans le futur pour déterminer la nécessité ou non de se localiser sur les marchés à plus fort potentiel.

 

> LOCALISATION

Certains pays ou contraintes économiques (barrières douanières, besoins accrus de compétitivité, spécificité/typicité marché, etc...) imposent une présence locale qui peut démarrer par une présence commerciale et peut être suivie d’une présence R&D, voire en production.

La localisation permet de mieux connaître les propriétés d’un marché, ses relais et ses systèmes de distribution, souvent complexes.

Faire de l’innovation localement permet aussi d’adapter ses produits aux marchés locaux, de surveiller la concurrence et donc de faire l’apprentissage intelligent du marché.

C’est ici encore que doit se déployer la détection et l’optimisation des aides locales à l’innovation. Des aides dont, en réalité, bien peu d’entreprises étrangères songent à bénéficier, alors qu’elles constituent en général un point d’attractivité fort, instauré par les autorités.

Dans chacune des trois phases, l’expertise et le savoir-faire de GLOBAL APPROACH CONSULTING en termes d’amélioration des performances globales et fiscales sont une condition sine qua non pour la réussite des projets.

Lu 3033 fois Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2015 07:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr