Imprimer cette page

Le bureau de demain : entre performance et bien-être

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le bureau, dont la pandémie a remis en lumière la dimension multiple de meuble, pièce, institution et activité professionnelle et sociale, est désormais un écosystème de lieu en mouvement permanent qui gravite autour de la vie d’entreprise d’un salarié. En 3 ans nous sommes passés d’un « 9h à 18h, du lundi au vendredi 100% au bureau » à un modèle où je peux choisir mon lieu de travail 2 ou 3 jours par semaine.

Ainsi, le bureau est désormais un espace de travail hybride, mélangeant présentiel et distanciel, pour offrir le meilleur des deux mondes aux salariés. Les dirigeants d'entreprise doivent réfléchir à l'occupation de l'espace et à la mise en place de moyens pour encourager la sociabilité entre collègues.

L'espace de travail doit devenir un véritable lieu de vie, adapté aux besoins des utilisateurs et reflétant la culture de l'entreprise. La sobriété énergétique est également un enjeu important pour les entreprises, qui cherchent à réduire leur impact environnemental tout en améliorant leur performance. Les entreprises qui réussiront à intégrer ces tendances dans leur environnement de travail seront mieux armées pour attirer et fidéliser les talents.

Martin SauerCe changement a eu des impacts positifs considérables :

  • Amélioration de l’équilibre de vie et du bien-être des équipes
  • Réduction des M2 de bureau
  • Augmentation des bassins de recrutement

Mais cela a aussi fait surgir de nouvelles problématiques :

  • Difficulté de management
  • Intégration des nouveaux membres de l’équipe
  • Formation continue
  • Faculté à innover

Au vu de ces difficultés, certaines entreprises reviennent en arrière sur leur politique de télétravail pour “faire revenir leur équipe au bureau” afin de préserver la capacité à innover et à collaborer. Mais ne faut-il pas définir un nouvel usage du bureau ?

Une nouvelle définition du bureau

Le bureau d’aujourd’hui ne tient donc plus entre 4 murs, c’est un écosystème de lieux qui fonctionne en harmonie : maison, siège social, café, maison de campagne, train, etc. On peut travailler efficacement de partout mais est-ce suffisant pour qu’un collectif performe ?

Le levier du collectif

Si on prend du recul un collectif fonctionne avec deux piliers : l’alignement vers un but commun et une cohésion entre tous les membres de l’équipe.

Ces 20 dernières années, l'équipe de France de foot a bien montré qu’être la meilleure équipe sur le papier était loin d’être suffisant pour gagner la coupe du monde, au contraire.

Le travail hybride a rendu plus difficile cette cohésion et cet alignement car nous n'étions pas prêts.

Avant d’essayer de revenir au monde d’avant (ce qui semble quasi impossible) ne faut-il pas essayer d’inventer un nouveau modèle de collaboration ?

Ce nouveau modèle alloue du temps à la production, à la collaboration et à la création de relation.

Ce mix permet à l'entreprise de performer à court terme mais sur des bases solides et pérennes.

Concrètement : avoir du temps à la maison pour produire sans être dérangé ni perdre du temps dans les transports, faire un Call de suivi, un Brainstorming avec des collègues au bureau, enchaîner avec un déjeuner d’équipe et finir la journée avec un One to One inspirant avec son manager en marchant dans le parc d'à côté.

Donner une liberté à ses collaborateurs de choisir le lieu le plus adapté pour atteindre leur mission tout en préservant leur équilibre de vie.

Le bureau comme un espace de destination

Le design pour créer une expérience

Le bureau de demain sera avant tout un espace de travail dynamique, où le design jouera un rôle crucial dans la création d'un environnement stimulant, ergonomique et esthétique. Les bureaux seront conçus pour favoriser la créativité, l'innovation et la collaboration, en offrant des espaces de travail variés, flexibles et modulables.

Il faut pouvoir structurer et mettre en design les rituels de la vie professionnelle de chaque salarié, en relation avec toutes les parties prenantes, ressources humaines et chefs d’entreprises. L’objectif est de proposer des mobiliers de bureaux à la fois design, ergonomique et utilitaire, et conçus sur mesure, en s’interrogeant sur les besoins d’équipements, forcément évolutifs, les bonnes pratiques au bureau et en prenant en compte la cohésion d’équipe.

Bureau bas carbone

Le design du bureau de demain sera également tourné vers l'écologie et la durabilité, en intégrant des matériaux recyclables et en privilégiant les énergies renouvelables. Les entreprises sont plus en plus conscientes de l'impact environnemental de leurs activités et cherchent à réduire leur empreinte carbone, notamment en optant pour des solutions de mobilité douce et des espaces de travail qui peuvent s'adapter facilement.

Pour atteindre cet objectif, l’idéal est d’avoir recours à une solution de location. Ainsi, parce que les enjeux du bureau de demain sont en constante évolution, il est intéressant de se tourner vers des offres sous forme d’abonnement permettant à une entreprise de moduler son mobilier sans limite. Pour faire durer les meubles, quand ils ne servent plus, ils peuvent être reconditionnés.

“Le retour au bureau” n’est pas la solution aux désengagements et à la perte de sens.

Avant de vouloir faire revenir leur équipe au bureau, les dirigeants doivent repenser un espace de travail hybride, mélangeant présentiel et distanciel, pour offrir le meilleur des deux mondes aux salariés. L'occupation de l'espace doit être repensée pour encourager la sociabilité entre collègues.

L'espace de travail doit devenir un véritable lieu de vie, adapté aux besoins des collaborateurs et reflétant la culture de l’entreprise. Les entreprises qui réussiront à intégrer ces tendances dans leur environnement de travail seront mieux armées pour attirer et fidéliser les talents.

Par Martin Sauer, cofondateur de Slean

Lu 431 fois Dernière modification le vendredi, 12 mai 2023 08:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr