Imprimer cette page

Altergaz, une offre 100 % gaz naturel à l'économie garantie

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Premier fournisseur français indépendant de gaz naturel adossé au gazier italien l'Eni, Altergaz s'engage auprès du consommateur pour créer le challenger du gaz naturel en France. Zoom avec Yves Meyrueis, son Directeur Commercial.

GPO : Comment est né et s'est développé Altergaz ?
Yves Meyrueis :
Fondé en 2004 par des anciens cadres dirigeants de Gaz de France, Altergaz est le premier fournisseur indépendant de gaz naturel français. Dès le 2 mai 2005, il a reçu du Ministère de l'Industrie l'autorisation de délivrer du gaz à la clientèle professionnelle.
Altergaz s'est préparé à l'ouverture du marché en scellant en juin 2007 avec l'Italien Eni, cinquième groupe énergéticien mondial et premier opérateur gazier européen, une alliance industrielle et financière. Eni s'est engagé auprès d'Altergaz par un contrat d'approvisionnement en gaz naturel de longue durée. Le groupe italien est également devenu son premier actionnaire pour près de 40 % du capital. Cela nous a apporté une grande solidité financière, la sécurité pour l'approvisionnement à long terme et une dimension industrielle. Nous sommes en fait le fer de lance de pénétration d'Eni sur le marché français qui projette de devenir le deuxième fournisseur sur l'Hexagone. Il vise à l'horizon 2010 une part de marché, tous marchés confondus, d'environ 10 %.

GPO : Concrètement, en quoi consiste votre activité ?
Y. M. :
Altergaz achète du gaz naturel, l'achemine, le stocke, assurant ainsi sa logistique par le même réseau que Gaz de France et le revend à ses clients professionnels ou particuliers à des prix très compétitifs par rapport à l'opérateur historique. Il est important de comprendre qu'il s'agit rigoureusement du même gaz naturel et des mêmes réseaux d'acheminement.

GPO : Comment s'articule votre offre ?
Y. M. :
Nous nous engageons à offrir pendant trois ans à nos clients une économie sur les tarifs historiques, c'est-à-dire les tarifs réglementés Gaz de France, de l’ordre de 5 % sur le prix de l'abonnement et sur le prix des consommations en gaz naturel. Et ce, quelle que que soit l'évolution des tarifs réglementés. Puis, lors du renouvellement du contrat, Altergaz s'engage à proposer un prix toujours inférieur au tarif réglementé. Au final, nous offrons la solidité et la fiabilité grâce à notre adossement à l'Eni, des prix garantis sur la durée et l'efficacité d'une organisation resserrée qui propose une offre claire, toujours accessible et durablement compétitive.

GPO : Qui sont vos clients aujourd'hui ?
Y. M. :
Nous avons déjà près de 5000 clients professionnels dans toute la France pour un volume de consommation total de 220 millions de m3 et un volume de ventes de 75 millions d'euros qui devraient doubler en 2008. Parmi ces clients, citons des établissements tels que l'Ecole Polytechnique, l'hôpital de Gonesse, le CHU de Nancy, une base militaire aérienne et de nombreuses entreprises du secteur tertiaire dans tous les domaines d'activité.

GPO : Où se situent selon vous les freins ?
Y. M. :
Du point de vue de la consommation domestique, le démarrage a été lent notamment à cause des associations de consommateurs qui craignaient des hausses de prix et une fragilité d'approvisionnement à terme. En fait, il y a eu un amalgame avec l'électricité qui a brouillé l'information du consommateur français. Pourtant ces deux énergies sont très différentes. En effet, la France via le nucléaire s'est dotée d'une technologie de production d'énergie électrique à faible coût par rapport aux centrales thermiques ou à charbon dominantes en Europe. EDF est le premier électricien nucléaire mondial, ce qui lui donne un avantage concurrentiel énorme. Côté entreprises, le monde industriel a été échaudé par des choix électriques qui se sont soldés pour ceux qui ont quitté le tarif régulé par des augmentations de près de 30 à 40 %. Mais il ne faut pas confondre les deux énergies. Ce n’est pas le cas du gaz qui est un marché d’importation pour tous les fournisseurs et dont le prix est celui du marché européen.

GPO : Comment pouvez-vous rassurer les entreprises sur la sûreté et la pérennité de votre offre ?
Y. M. :
Nous pouvons démontrer aux entreprises que notre offre est 100 % sûre. Le client Altergaz conserve les mêmes équipements et les gestionnaires du réseau de distribution garantissent à tous les consommateurs un même service d'approvisionnement, de relevé et de dépannage, assuré par les mêmes techniciens, quel que soit le fournisseur. Le transfert est donc sans aucun risque. Côté pérennité, Eni s'est engagé sur le long terme à nous livrer à des conditions compétitives un volume de gaz naturel en ligne avec la croissance des besoins liés à son développement sur le marché français.

Altergaz en chiffres
• Plus de 5000 clients professionnels
• 250 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2008
• 4 TWh sous contrat
• Eni, 1er actionnaire à hauteur de 40 %
• Coté au marché libre Euronext depuis 2005
Lu 2577 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr