Imprimer cette page

3I, une formation de haut niveau dans l'immobilier

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'Institut International de l’Immobilier a été créé à l’initiative des entreprises. Porté par plusieurs grands acteurs français de l'immobilier et l'Ecole Supérieure de Commerce de Pau, l'Institut, situé à Antony, a ouvert ses portes à la rentrée universitaire 2007. Entretien avec Benoît Dick, Responsable de formation à l’Institut International de l’Immobilier.

GPO : Quelle fut la genèse de l’Institut International de l’Immobilier ?
Benoît Dick :
Cet Institut a été créé pour répondre à une demande des entreprises du secteur de l’immobilier. Le but est d’améliorer le niveau de formation initiale des nouveaux salariés et par là d’améliorer une image du secteur qui est souvent partielle (le grand public ne connaît de nos métiers que celui de la transaction) et partiale («on s’en tire mieux de particulier à particulier», en ignorant que l’immobilier est un ensemble de métiers dont aucun ne supporte l’improvisation ni l’approximation).
3I a donc pour vocation de proposer des formations diplômantes relatives aux métiers de l’immobilier, comblant ainsi un manque en la matière. Après une année et demi de réflexion, une convention a été signée entre Foncia, Citya, Immo de France, Sagé-france, Sergic et l’Ecole Supérieur de Commerce de Pau, donnant naissance en 2007 à l’Institut International de l’Immobilier. Depuis, le groupe Loiselet & Daigremont, motivé par la même dynamique, a rejoint le collège des partenaires. La première et seconde promotion comptent des classes de 24 et 22 étudiants. A partir de la rentrée prochaine, nous avons pour ambition d’ouvrir deux classes de 40 étudiants.

GPO : Quelles formations délivrez-vous ?
B. D. :
Nous proposons un Bachelor sur les métiers de l’immobilier et un Master 2 en Administrations de biens. Respectivement accessibles à Bac +2 ou Bac + 4, ces formations durent un an et sont réparties entre six mois de cours théoriques et six mois de stage dans l’une des agences de nos partenaires. Au-delà de la formation initiale, la motivation et la fibre commerciale du candidat restent également de mises pour intégrer notre Institut. Durant leur cursus, que ce soit en cours ou en stage, les étudiants sont encadrés par des professionnels du secteur et développent des compétences dans les quatre grands domaines de l’immobilier : gestion de copropriété, gestion locative, transaction, comptabilité mandant.

GPO : Quels sont les atouts de vos formations pour les professionnels de l’immobilier ?
B. D. :
Au travers de ce cursus, nous entendons subvenir aux besoins en recrutement de nos partenaires tout en faisant monter en compétences le niveau de leurs collaborateurs et donc de leurs futurs dirigeants.
Au travers de ce cursus, les partenaires disposent donc d’un vivier de candidats qu’ils ont eux-mêmes formé et accompagné. Une véritable opportunité pour ce secteur qui, en dépit de la crise actuelle, continue de recruter de nombreux collaborateurs. Par ailleurs, notre institut est financé en grande partie par la taxe professionnelle de nos partenaires.

GPO : Quels sont vos projets à venir ?
B. D. :
L'Institut International de l'Immobilier a vocation à développer une activité de recherche sur les métiers de l'immobilier et plus généralement sur l'ensemble du secteur. Par exemple, une étude, menée par les étudiants de master de l’ESC Pau et le Président de Foncia Franchise, a été réalisée sur le développement territorial par la franchise.

Parallèlement, l’Institut a pour ambition d’étendre sa zone d’influence en Europe. En effet, nous ne pouvons imaginer le développement des entreprises du secteur sans intégrer la dimension internationale.

Une alliance solide avec des partenaires de poids : Les Groupes CITYA IMMOBILIER, FONCIA, CDSI-IMMO de FRANCE, SAGEFRANCE, SERGIC, sont les 5 partenaires historiques de l'Institut. Ils représentent plus de 20 % du Chiffre d'Affaires du secteur et plus de 18 % des salariés de l'immobilier. Le groupe Loiselet & Daigrement a rejoint l’Institut en octobre 2007.
Lu 4165 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr