Imprimer cette page

« L’espérance française »

Tendances Écrit par  jeudi, 19 février 2015 08:39 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)
 

Fin d'année 2014 sombre, où les oiseaux de mauvais augure ne font qu'ajouter pessimisme et doute sur les capacités de notre société à trouver le chemin d'une espérance.


Temps sombres où les auteurs de la théorie de la « déconstruction » de la société font peser les maux de nos concitoyens sur l'évolution des pensées et des mœurs, quand ce n'est pas une partie des Français qui est montrée du doigt et amalgamée de manière anxiogène.

Et pourtant, en prenant du recul sur ces phénomènes qui ne peuvent que créer de l'indifférence, on observe une source d'optimisme dans la société actuelle. Cet optimisme est le fruit d'un mouvement de fond qui se dessine chez les entrepreneurs et auprès du grand public : celui de l'économie sociale et solidaire.


Relocalisation, désintermédiation, mu­tu­alisation, telles sont les valeurs qui conduisent aujourd'hui à espérer une relation entre les hommes, faisant une place grandissante à la connaissance mutuelle, aux projets collectifs, à l'addition des volontés, à l’humanité dans l’économie.

L'espérance française apparaît notamment avec le crowdfunding ou « financement par la foule ». Ce phénomène n'est pas nouveau, et le Téléthon est un premier exemple de financement participatif : beaucoup donnent un peu pour financer un projet.
Le mouvement est fort et s'accentue dans les réseaux professionnels, dans les blogs, dans la communication financière : les fintechers débarquent.
Les « pirates » de la finance ont entre 20 et 35 ans. Ils sont souvent affublés de la barbe du geek, toujours l’œil pétillant, pleins d'idées, des têtes bien faites.
Ils battent d'un revers de manche la morosité ambiante par les perspectives d'un changement de vision économique… désormais, l'économie devient plus humaine, et, ayant peut-être trop vu leurs aînés maltraités par l’économie et ses dérives, ils défendent désormais des valeurs de mutualisation.

Les investisseurs ne sont plus seulement des institutions financières qui n'ont que pour seule vue ratios et rentabilité, ils sont des individus. Et les choses changent : vous et moi voulons connaître les projets, leurs objectifs, leur éthique, les valeurs qu'ils présentent, et nous voulons connaître les hommes qui en sont à l'origine.
Ce modèle remet-il en cause le système bancaire ? Non, pas pour le moment mais cette façon de financer nos entreprises nationales est une voie qui pourrait s'ouvrir sur d’autres prés carrés du secteur bancaire, si les différentes entités de régulation laissent avancer les projets novateurs.
La banque de quartier peut de moins en moins prendre de décisions basées sur la personnalité du dirigeant. Seuls comptent les ratios et le respect de normes prudentielles qui effraient les dirigeants de TPE.

Ces dirigeants qui ont des structures trop petites, trop jeunes trouvent la voie du crowdfunding, et cela fonctionne ! Alors que ce système de financement est naissant, déjà 7 % des Français ont déjà participé à un projet de crowdfunding, pour plus de 100 M€ en France, et 23 % comptent y participer dans les 12 prochains mois (Source : enquête observatoire du Crowdfunding).
Consommer moins et mieux, prêter, donner, échanger, avoir confiance dans des entrepreneurs et dans leurs projets... voilà un défi que relèvent aujourd'hui de plus en plus de Français.

Le sens donné à l'investissement est une raison de réfuter toute idée de « suicide français » et les évolutions qualifiées de « dé-constructives » aboutiront sur une « re-construction » de la solidarité et de la participation à des projets communs.

 

Par Philippe DECAUDIN

Secrétaire Général de la Chambre Nationale des Conseils Intermédiaires en Opérations de Banque, Associé Cabinet Credit Management Conseils & Assurances - CMCA

 

Lu 2398 fois Dernière modification le jeudi, 10 septembre 2015 15:06
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr