Imprimer cette page

Quelles sont les compétences recherchées par les décisionnaires RH ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Bien qu’elles occupent une position cruciale dans l'économie, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont souvent moins identifiées par le grand public comparé es aux grandes entreprises et aux start ups, ce qui accroît parfois leurs difficultés de recrutement.

Face à cette problématique, l’EDC Paris Business School et l'IFOP ont uni leurs forces pour lancer un baromètre spécifiquement dédié à ces entreprises. Nommé « Expand ETI », il met en lumière les défis de fidélisation des talents auxquelles les ETI doivent se préparer. Le sondage révèle notamment que les actifs ne devraient pas sous estimer l’avantage que représente l’expérience en ETI. En effet,  68 % des décisionnaires en ressources humaines (RH) considèrent qu ’une expérience au sein d'une entreprise de taille intermédiaire au cours de sa carrière est un argument majeur dans le processus de recrutement des collaborateurs.

Sous l’appellation « entreprises de taille intermédiaire (ETI) » sont rassemblées les entreprises qui emploient entre 250 et 4999 salariés et dont le chiffre d'affaires n'excède pas 1,5 milliard d'euros. Consciente du rôle qu'elles jouent dans le tissu économique en tant que moteurs d'innovation et de compétitivité, l'EDC Paris Business School a voulu mettre en lumière les leviers d'attractivité des entreprises de taille intermédiaire (ETI) pour attirer et retenir les meilleurs talents grâce à son baromètre réalisé en partenariat avec l'IFOP.

Les « softs skills » et les compétences métiers, des compétences recherchées par les recruteurs d’entreprises

Les compétences recherchées par les décisionnaires en ressources humaines (RH) varient en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise et de son secteur d'activité. Cependant, certaines compétences transversales sont largement valorisées. Parmi le s compétences les plus difficiles à trouver dans le cadre d’un recrutement, les décisionnaires RJ questionnés dans le cadre du baromètre « Expand ETI » ont placé en tête de liste les compétences métiers (citées à 50%) et les qualités comportementales (50%), connues également sous le nom de « soft skills ». Une liste complétée par les qualités managériales, citées par 32 % des décisionnaires RH questionnées, et une vision à 360° des enjeux pour 20 % d’entre eux.

Dans le cadre d’une entreprise de taille intermédiaire (ETI), 28 % des décisionnaires RH considère le renforcement des compétences métier comme le principal enjeu de développement actuel des ETI. L’accélération du niveau de digitalisation (18 %) ainsi que la capacité d’attirer des nouveaux clients (14 %) sont également vu comme des enjeux majeurs, et donc des compétences recherchées.

Les perspectives d’évolution en interne, le principal atout du travail dans une ETI

Dans la réalisation de cette étude, deux typologies de profils ont été interrogées : des cadres et des décisionnaires en ressources humaines (RH). À la question sur le principal atout pour travailler dans une entreprise de taille intermédiaire (ETI), les deux groupes sont unanimes pour citer les perspectives de carrière offertes en interne comme première réponse : 32 % chez les cadres et 46 % chez les décisionnaires RH. Cette possibilité d'évolution au sein de l'entreprise est jugée comme l'argument le plus motivant pour fidéliser les collaborateurs.

Parmi les cadres interrogés, 31 % ont également souligné l'importance des circuits de décision relativement courts au sein des ETI, tandis que 30 % ont mis en avant la qualité des relations dans une structure à taille humaine. Ces avantages sont perçus comme des éléments clés pour les cadres dans leur choix de carrière au sein des ETI. En revanche, chez les décisionnaires RH, cet aspect des circuits de décision courts est encore plus crucial, puisqu'il a été cité par 39 % des répondants comme étant un atout majeur des ETI.

Le baromètre « Expand ETI » : comprendre les enjeux des entreprises pour mieux former

La réalisation du sondage « Expand ETI » témoigne de l’engagement fort de l’EDC Paris Business School pour appréhender les problématiques et enjeux des entreprises, et former des jeunes actifs en phase avec les réalités du terrain. L’école, déjà forte de c ontacts privilégiés avec ses entreprises partenaires, entend continuer à étudier de près les tendances et signaux faibles pour préparer au mieux ses étudiants à être des éléments clés dans leurs entreprises.

Lu 334 fois Dernière modification le vendredi, 29 mars 2024 10:10
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr