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La transformation digitale, clé de voûte de la performance des entreprises

La transformation digitale, clé de voûte de la performance des entreprises

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Dans un contexte économique qui demeure incertain, le digital pourrait bien représenter l’un des meilleurs atouts des entreprises pour assurer la pérennité et le développement de leur activité. D’ailleurs les entreprises qui, pendant la crise sanitaire, ont bien tiré leur épingle du jeu, sont généralement celles qui avaient déjà engagé leur transformation digitale.

Alors que les nouvelles technologies ont ainsi largement fait la preuve de leur efficacité ces derniers mois, et que les pressions de différentes natures jouent un rôle incitatif, la mise en place de projets de transformation digitale dans les entreprises s’accélère désormais. La crise sanitaire et économique a créé de nombreuses incertitudes à des degrés plus ou moins importants.

« Les dirigeants d’entreprise subissent actuellement de nombreuses pressions, constate Norbert Jamet, Product Marketing Manager ERP Entreprises de Cegid. Ils doivent en premier lieu faire face à des pressions Norbert Jamet Cegidd’ordre économique. Ils sont actuellement confrontés à des risques liés à la solvabilité de leurs clients et à la gestion de leurs charges ou de leur productivité. Certains sont même confrontés à des risques relatifs à leur propre continuité d’activité. C’est notamment le cas pour les entreprises évoluant dans des secteurs particulièrement touchés par la crise sanitaire, comme le tourisme, la restauration, l’hôtellerie ou encore l’événementiel. Aujourd’hui, les entreprises sont aussi confrontées à une pression concurrentielle de plus en plus forte, notamment en raison de l’évolution des attentes des clients combinées à de nouveaux comportements d’achats. Ces derniers expriment notamment des attentes de plus en plus fortes en termes de réactivité et ce, à moindre coût. D’autre part, l’accès à l’innovation se globalisant, il est aujourd’hui de plus en plus difficile de créer l’écart avec la concurrence. L’émergence de nouveaux modèles d’affaires liés au digital crée également une nouvelle concurrence pour les entreprises qui n’ont pas engagé leur transformation digitale. La concurrence peut aussi être relative au recrutement des nouveaux talents, souvent attirés par les entreprises « digitalisées » et innovantes. Enfin, les entreprises doivent faire face à la pression réglementaire qui, en France, ne cesse d’évoluer (RGPD, dématérialisation des factures …). Cette pression pèse sur les dirigeants d’entreprise qui doivent s’assurer que leur système d’information et de gestion reste en conformité vis-à-vis de ces évolutions, et dans le respect d’un agenda soutenu des réformes ».

Le digital accompagne les entreprises face aux pressions conjoncturelles

Francois Xavier DupontC’est ainsi, notamment en raison de la pression concurrentielle et réglementaire, que l‘agence conseil en communication Shan a décidé de passer un cap et de moderniser son système de gestion.

« Le choix d’un nouvel outil de type ERP s’ancre toujours dans une réflexion stratégique, explique François-Xavier Dupont, directeur général délégué de l’agence Shan. Pour notre part, nous sommes dans une phase d’expansion soutenue de l’entreprise et devons faire face à un environnement concurrentiel et réglementaire de plus en plus exigeant ».

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Lu 369 fois Dernière modification le lundi, 05 décembre 2022 14:57
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.