Imprimer cette page

Clé de l’avenir, la formation est accessible à toute TPE ou PME

Social / RH Écrit par  lundi, 17 décembre 2012 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Que ce soit pour assurer la montée en compétences de ses équipes ou pour répondre aux nouveaux besoins d'expertises attendus par le marché, la formation professionnelle est une nécessité pour toutes les entreprises. Cependant, certains s'interrogent encore et baissent les bras en raison d'un coût jugé disproportionné. A voir…


La formation professionnelle souffre encore malheureusement en France d'un déficit d'image, car trop souvent considérée comme la dernière voie à utiliser en cas de situation d'échec dans l'emploi. Pourtant, les travaux réalisés par le Cedefop (Centre Européen pour le Développement de la Formation Professionnelle) démontrent, chiffres à l'appui, que c'est un vrai vecteur de réussite pour les salariés mais surtout, pour les dirigeants des PME/PMI qui l'utilisent. Il faut donc en finir avec cette perception tronquée de la réalité et revaloriser la formation pour en faire un outil de transition et de construction qui aide à faire face aux grandes mutations.

Les prévisions du Cedefop sur l'offre et la demande de compétences indiquent en effet clairement que presque tous les emplois, y compris les plus élémentaires, exigeront demain des niveaux de qualification plus élevés. Les mutations technologiques et organisationnelles, l'allongement de la durée de la vie professionnelle, ainsi que les changements sociopolitiques peuvent parfois rendre obsolètes des pans professionnels entiers ; ceci exige de réfléchir dès maintenant aux profils et aux qualifications de demain. Peut-être même fondamentalement différents de ceux d'aujourd'hui.

Rendre la formation plus accessible

Mais si chacun est convaincu de son importance, les coûts et la planification inhérents au plan de formation sont parfois dissuasifs. Il existe cependant des organismes qui proposent des solutions de formation à distance innovantes et peu coûteuses, qui permettent de répondre aux besoins de formation des petites et moyennes entreprises et ainsi, d'aller plus loin dans le développement de la performance de leurs talents. « Les dirigeants ne doivent pas hésiter à intégrer les nouveaux processus d'apprentissage dans leurs projets de formation » souligne Hervé Rossignol, fondateur du cabinet Looping-RH. « Outre l'optimisation de leur budget, l'utilisation de ces nouveaux outils, tels les vidéos interactives ou les plates-formes collaboratives, améliore de façon significative l'appropriation des contenus et l'efficacité globale du dispositif. Nous disposons pour cela d'une plate-forme de formation online en mode SaaS qui contribue à répondre à un vrai paradoxe : la nécessité de former tout en maintenant ses salariés en activité dans leur poste. Et les résultats sont extrêmement probants. »

Choisir le bon partenaire, sur la durée

Le nombre de structures liées à la formation se multipliant, il est difficile pour un dirigeant de détecter le bon organisme. C'est pour cela que la Fédération de la Formation Professionnelle a mis en ligne sur son site www.ffp.org un annuaire complet des acteurs et de leurs spécificités.Un outil bien pratique pour dénicher le bon partenaire qui vous accompagnera dans la mise en place d'un dispositif global qui valorisera le talent de vos collaborateurs sur la durée. Cet outil vous permettra, à coup sûr, de bénéficier d'une meilleure performance de votre entreprise. Un contrat gagnant/gagnant pour toutes les parties prenantes.

Tristan Corelli

Journaliste spécialiste des Ressources Humaines

Lu 4686 fois Dernière modification le mercredi, 26 août 2015 08:28
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr