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Admettre et mieux comprendre le stress du dirigeant d’entreprise

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Le stress a plusieurs origines pour un dirigeant d’entreprise : activités en berne, développement de conflits avec ses collaborateurs, ses prestataires et parfois même ses clients, perte de capacités, absence de prises de décisions…

Cet état provient généralement d'un déséquilibre entre la perception que le dirigeant a de ses obligations imposées par son environnement et la perception qu'il a de ses propres aptitudes à y faire face. Il est clair que la société actuelle nous mène la vie rude en la matière, que ce soit dans notre univers professionnel ou notre sphère privée.


Toute cette pression cause de nombreux maux qui peuvent être à la fois physiques mais aussi psychologiques. D'où l'intérêt de faire appel à des coachs telle Laure Signol, spécialiste du langage somato-émotionnel. Travaillant avec et pour de nombreux chefs d'entreprise, elle les aide à mieux vivre leur fonction.

« Notre corps nous parle. Et il nous indique, via des signaux variés, de nombreuses informations que nous ne prenons que très rarement en compte » note Laure Signol. « Grâce au langage somato-émotionnel, nous pouvons comprendre les causes d'une douleur, d'un traumatisme ou même d'une angoisse qui surgissent sans que la personne comprenne leur sens et leur origine. Ce langage permet de relier une dysfonction avec un sentiment, une émotion afin de trouver l'élément déclencheur qui amène le dirigeant à se crisper face à telle ou telle situation ».

Cette méthode fait appel à la mémoire cellulaire et musculaire du corps où s'inscrivent les coups de l'existence qui se répercutent sur notre quotidien sous différents jours : émotionnels, relationnels, professionnels…

« En travaillant les maux par les mots avec des personnes volontaires, qui acceptent l'idée qu'il faut travailler tant sur le plan professionnel que personnel (car on le sait, tout est lié), on atteint des résultats significatifs. En comprenant et en identifiant d'où vient le stress, on comprend et admet le symptôme et on met ainsi tout en œuvre pour le supprimer. Le dirigeant reprend alors goût au challenge et à la vie », souligne Laure Signol.

Admettre de consulter un spécialiste est déjà un premier pas souvent difficile. Il indique pourtant clairement une réelle volonté du dirigeant de retrouver ses repaires et sa confiance.

Tristan CORELLI
Journaliste spécialiste des Ressources Humaines



Lu 4428 fois Dernière modification le mercredi, 26 août 2015 08:29
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