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Pourquoi une formation à la finance du personnel non financier est-elle indispensable

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La première préoccupation de nombre d'entreprises est de former le personnel comptable aux nouveautés fiscales et comptables et aussi aux nouveaux outils d’aide à la décision (tableaux de bords). Toutefois il est tout aussi indispensable de sensibiliser les autres catégories de personnels aux finances de l'entreprise. Pourquoi ?


Quels personnels faut-il sensibiliser à la finance ?
Tous les salariés de l’entreprise, cadres ou non cadres, participent à la vie de l’entreprise. Le fruit de leur travail contribue de manière directe ou indirecte à son résultat et à sa performance. On peut citer entre autres : les commerciaux, le service achat, le secrétariat, tous cadres opérationnels ou encore la force de ventes… 

Pourquoi sensibiliser les non financiers aux finances ?
Les salariés entendent souvent parler du résultat et du bilan de leur entreprise. Toutefois, force est de constater qu’ils ne savent généralement pas à quoi cela correspond précisément.

Par ailleurs, trop souvent, les services financiers de l’entreprise utilisent leur terminologie - leur jargon -  sans que les autres employés puissent comprendre exactement ce que cela signifie. Tous les acteurs participant au résultat de l’entreprise, les bonnes comme les mauvaises décisions, non directement financières, peuvent donc avoir un impact réel sur les comptes.

Quelques exemples : politique des achats (marge), négocier les délais et les modes de paiement des fournisseurs et des clients (trésorerie), politique commerciale et tarifs, rémunération des commerciaux sur le chiffre d’affaires encaissé, politique industrielle (productivité), entretien et maintenance des machines (durée de vie et d’amortissement), niveau et gestion des stocks, politique financière (suivi des marges client par client), reportings réguliers, etc.
Tous les rouages ont un impact ; les sensibiliser à la finance devient un enjeu stratégique.

Sensibiliser les non financiers, mais à quoi ?
Pour identifier les lacunes majeures, il suffit de poser quelques questions à des non financiers puis d’observer et d’analyser leurs réponses. Que signifient les termes amortissements et dépréciation et à quoi cela sert-il ? Qu'est-ce que le besoin en fonds de roulement, quelle est sa signification et comment l’améliorer ? Qu'est-ce que le résultat net, à quoi correspond le résultat d'exploitation ? Que signifie le terme marge et à quoi correspond-il véritablement ? etc. Convenons que dans une majorité des cas, les réponses seront vides de sens, inexactes ou inexistantes.

Il ne s’agit bien entendu pas de transformer un vendeur ou un responsable de chaine de production en expert-comptable. Il s’agit simplement de les sensibiliser concrètement à l’importance de la finance à tous les échelons de l’entreprise.
Sensibiliser veut dire expliquer ce qu'est un bilan, un compte de résultat. C’est aussi expliquer avec simplicité des termes tels que cash-flows, marge brute, marge commerciale...

Sensibiliser signifie aussi, expliquer l'intérêt d'une comptabilité correctement suivie, à jour, et l'importance de remonter aux services comptables toutes les informations mineures ou majeures qui peuvent avoir un impact sur les comptes et donc sur la trésorerie de l'entreprise (exemple : client mauvais payeur, client mécontent, machine en panne, fournisseur qui a des difficultés financières...)
Former les personnels non financiers est donc nécessaire, pour ne pas dire impératif. De surcroît, notons que le personnel apprécie souvent de recevoir une formation qui ne soit pas directement dans son champ de compétences ou de responsabilités. Les portes d’une reconnaissance et d’une motivation accrues.
 
Guy de CIBON, Expert-comptable
Dirigeant fondateur de Forma-Learn
www.forma-learn.com

Lu 5186 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 15:21
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