Imprimer cette page
Le groupe Total réaffirme ses ambitions sur le gaz naturel suite à la suppression des tarifs réglementés

Le groupe Total réaffirme ses ambitions sur le gaz naturel suite à la suppression des tarifs réglementés

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Ouvert aux professionnels depuis juillet 2004, le marché concurrentiel du Gaz Naturel (GN) tarde à s’ouvrir véritablement. Face à ce constat, la Commission Européenne a estimé que la France devait accélérer le mouvement. Caroline Flaissier, Directeur Marché & Infrastructures de Total Energie Gaz (ex Tegaz), nous explique comment son Groupe compte bien faire profiter les entreprises de l’évolution réglementaire intervenue mardi 18 mars 2014.

GPO Magazine : Quelle est la situation globale du marché gaz naturel ?
Caroline Flaissier : Aujourd’hui, le grand opérateur historique contrôle encore quelques 50 % du marché. Alors que les professionnels ont accès à la concurrence depuis pratiquement dix ans, la Commission Européenne estime que ce ratio est trop élevé. Elle a donc décidé d’imposer un nouvel agenda, assorti cette fois d’obligations bien réelles. En France, la loi va contraindre tous les professionnels – les non do­mestiques – utilisant du gaz naturel, d’abandonner les tarifs réglementés de ventes, ce que nous appelons le barème. Soulignons que c’est dans leur intérêt.

GPO Magazine : Quel agenda pour la fin de cette tarification historique ?
C. F. : Trois mois après la promulgation de la loi pour les entreprises raccordées au réseau de transport ; puis au 1er janvier 2015 pour les professionnels consommant plus de 200 MWh/an et au 1er janvier 2016 pour ceux qui consomment moins de 200 MWh/an. Et comme les consommateurs doivent être informés six mois avant chaque échéance, notre plan d’actions pour le 1er janvier 2015 est mis en œuvre dès maintenant.
Précisons que les professionnels consommant moins de 30 MWh/an ne rentrent pas dans le champ d’application de ces nouvelles dispositions réglementaires.


GPO Magazine : Pourquoi faire disparaître la marque Tegaz au profit de la marque Total ?
C. F. : Avec 10 % du marché du gaz naturel, Tegaz était déjà n° 2 sur le marché du gaz de ville. Mais l’ambition du groupe Total est de proposer son offre à davantage de professionnels. Pour y parvenir nous avons estimé que la puissance de la notoriété de la marque Total était un atout qu’il nous fallait exploiter. L’expertise et la sécurité, engagements forts de la marque Total, sont notre réalité et offrent de sérieuses garanties à nos clients et nos prospects. Par ailleurs, rappelons que Total maîtrise la chaîne gazière depuis plus de 60 ans et qu’il est le 4e producteur mondial de GN. Ce qui devrait permettre aux entreprises sous tarifs réglementés d’être confiantes dans l’idée de changer de fournisseur.


GPO Magazine : Justement, quelle offre proposez-vous pour être en cohérence avec vos ambitions ?
C. F. : Nous sortons une offre inédite qui, à ce jour, s’appelle « Testez-nous ». Cette offre présente deux atouts de poids. Tout d’abord, sa tarification sera à prix fixe et générera des économies avérées pour le client, jusque 15 % inférieure aux tarifs réglementés de ventes en vigueur. Et pendant 3 mois après la signature, le client pourra résilier le contrat du jour au lendemain sans aucun préavis.
Ceci est très innovant sur le marché du gaz naturel car, jusqu’à présent, lorsque nous vendions un contrat de gaz naturel, nous devions prendre des assurances contre les éventuels mouvements de prix du marché. Cette offre répond aux attentes des candidats au changement : prix fixe, liberté de résilier, sécurité des approvisionnements, expertise et sérieux du groupe Total. « Testez-nous » est une offre transparente. Le client sait exac­tement ce qu’il paie au moment de la signature, sans aucune mauvaise surprise. Notre proximité, la disponibilité et l’expertise de notre service clients pourront lui permettre d’accéder à toutes sortes de services, dont la facturation électronique, l’accès à ses consommation en ligne, le diagnostic énergétique… Autre avantage : le client est assuré que le groupe Total respecte scrupuleusement toute la réglemen­tation, qui évolue en permanence.


GPO Magazine : Épilogue…
C. F. : Je tiens à souligner que nous sommes hyper spécialisés GN et que notre objectif est de proposer notre molécule GN au prix le plus compétitif possible. Pour les entreprises, c’est une opportunité unique de faire des économies substantielles. Pour mesurer les économies qu’elles peuvent réaliser, nous effectuons des études tarifaires personnalisées, gratuites et sans engagement.

 

                                  

Chiffres clés
• CA de 1,6 milliards d’euros
• Effectif : 140 salariés
• Nos conseillers commerciaux sont basés à St Priest (Rhône 69), notre service clients est basé à Carquefou (Loire-Atlantique 44)



Pour en savoir plus

www.totalenergiegaz.fr
http://tarifs-reglementes-gaz.total.fr

Contact commercial :
Tél. : 0801 017 017
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lu 11846 fois Dernière modification le jeudi, 24 septembre 2015 15:03
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.