Imprimer cette page
L’affacturage, une alternative aux crédits bancaires

L’affacturage, une alternative aux crédits bancaires

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Patrice Coulon, Directeur Général délégué de GE Capital nous explique en quoi l’affacturage répond aux besoins de financement court terme de toutes les entreprises notamment dans un contexte économique et financier particulièrement tendu.

GPO Magazine : Quels sont les enjeux actuels des entreprises en matière de financement ?
Patrice Coulon : Si en 2011 les entreprises sont restées confiantes par rapport à leur avenir, nous sentons actuellement que cette confiance s’effrite. Elles se préparent à une situation économique qui pourrait vite se dégrader et aux conséquences que cela pourrait avoir sur leur activité. Parallèlement, peu d’entre elles sont aujourd’hui capables d’afficher des prévisions précises quant à l’évolution de leur activité pour les mois à venir. Si leur chiffre d’affaires se réduit, elles devront alors diminuer leurs coûts et leurs charges pour faire face à la situation sachant que par ailleurs les banques ne pourront leur apporter le même soutien que lors de la crise de 2008. Elles constatent d’ailleurs que l’octroi de crédits bancaires se resserre. Elles notent également un renchérissement du coût du crédit.  Pour pérenniser leur activité, elles doivent donc puiser dans leurs fonds propres ou trouver des financements de substitution.


GPO Magazine : En quoi l’affacturage représente-t-il une alternative aux crédits bancaires ?
P. C. : L’affacturage est une source de financement court terme sans plafond qui repose sur le principe d’atomisation des risques. Le resserrement des crédits bancaires donne ainsi d’autant plus d’importance aux financements alternatifs tels que l’affacturage, système adossé aux créances commerciales clients. Par ailleurs l’affacturage est d’autant plus intéressant que le factor choisi n’est pas filiale des banquiers traditionnels de l’entreprise car alors, il représente un acteur financier nouveau et supplémentaire au pool des financiers de l’entreprise.

GPO Magazine : Quelles sont les autres valeurs ajoutées proposées par un factor tels que GE Capital ?
P. C. : GE Capital est en mesure d’intervenir sur tout type d’entreprise, quelle que soit son implantation. Nous travaillons ainsi aussi bien sur des entreprises françaises qu’européennes, sur des créances domestiques comme à l’export. Des prestations d’autant plus plébiscitées que nous travaillons de plus en plus avec des entreprises à caractère multi juridictionnel, implantées dans plusieurs pays, illustrant ainsi que les entreprises d’une certaine envergure ont une appétence grandissante pour l’affacturage. Pour accompagner durablement ce besoin international et le développement de ce type d’entreprises, là où d’autres se désengagent, nous, nous investissons : nous venons par exemple de racheter la filiale anglaise d’Eurofactor.

GPO Magazine: Vous proposez également une large palette de prestations ?
P. C. : En effet, les prestations de notre gamme vont de l’affacturage le plus traditionnel jusqu’à l’affacturage paneuropéen en passant par des prestations déléguées ou confidentielles. Une large palette de produits auxquels sont associées des polices d’assurance-crédit pour se garantir contre les risques clients. Enfin, nous avons plusieurs cordes à notre arc puisque nous proposons aussi aux entreprises  des solutions de leasing, crédit-bail mobilier et de la location longue durée de véhicule de tourisme et utilitaires.

Fiche d’identité GE Capital

Présent depuis plus de 40 ans en France
• 120 000 clients dans l’Hexagone
• 33 milliards d’euros de factures financées en 2009
• 1 200 collaborateurs répartis dans 19 agences
• 4 activités de financement en France

 

Pour en savoir plus sur  GE Capital

GE Capital France
01 46 14 75 75
Site Internet : www.gecapital.fr
Blog : www.gecapital.fr/financer-autrement
GE Capital propose aux entreprises une large gamme de solutions de financement alternatives et de services associés : financement et gestion des créances commerciales, location longue durée de flottes automobiles, financement des biens d’équipement professionnels, financement des stocks…
Lu 6564 fois Dernière modification le jeudi, 24 septembre 2015 15:09
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.