Imprimer cette page
Du digital à l’outsourcing : Arval, un partenaire dans l’air du temps

Du digital à l’outsourcing : Arval, un partenaire dans l’air du temps

Avis d'experts Écrit par  jeudi, 03 novembre 2016 11:02 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

L’outsourcing de tout ou partie de la gestion de flotte ainsi que les outils digitaux sont autant de services et de solutions propres à aider les gestionnaires de parc face à leurs défis actuels. Explications avec Barbara Gay, directeur du consulting Arval France.

GPO Magazine : Quels sont les enjeux actuels des gestionnaires de parc ?

Barbara Gay : Le premier challenge des gestionnaires de parc porte sur l’optimisation des processus d’organisation du management de leur flotte et l’efficacité des équipes avec lesquelles ils travaillent. Aujourd’hui, ils ont également à relever le défi des nouvelles formes de mobilité telles que l’autopartage, le vélopartage,… Enfin, les gestionnaires de parc se doivent actuellement de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.

GPO Magazine : En quoi les outils digitaux peuvent les accompagner face à ces défis ?
B. G. : Un gestionnaire de parc a l’opportunité d’exploiter pleinement les outils digitaux pour relever ces différents défis. Chez Arval, nous proposons aux gestionnaires de parc plusieurs dispositifs, tels que l’espace de partage entre professionnels My Arval Community sur lequel ils peuvent échanger entre eux sur leurs pratiques et se benchmarker. Avec le portail Arval Smart Experience, ils ont également la possibilité d’optimiser le pilotage opérationnel de leur activité (Arval Connect), d’accéder à des indicateurs clés relatifs à leur flotte (Arval Fleet View), ou encore à des reportings et des outils d’aide à la décision stratégique (Arval Analytics). Arval met également à la disposition des conducteurs un large éventail d’outils digitaux tels qu’Arval Mobile + ou Arval Drive Challenge.

GPO Magazine : Avec Arval Active Link vous poussez encore plus loin cette dimension digitale ?
B. G. : En effet, aujourd’hui, avec les boîtiers télématiques embarqués dans les véhicules, les gestionnaires de flotte disposent d’une masse d’informations propres à les accompagner dans le management de la performance de leur flotte et l’optimisation de leurs coûts. Notre solution de télématique Arval Active Link s’inscrit dans cette dynamique. Avec son module Arval Journey, le gestionnaire de flotte peut notamment mieux suivre les différents usages qui sont fait des véhicules et en optimiser le pilotage. Avec Arval Routing, l’option de géolocalisation permet de gérer les plannings des conducteurs en temps réel et de travailler ainsi sur leur productivité. Enfin, avec Arval Sharing, nous entendons faciliter la gestion des véhicules, notamment en pool. Toutes les données récupérées par Arval Active Link sont restituées au gestionnaire de parc via une interface en ligne modulable dotée de tableaux de bords personnalisables. Pour chacun de ces modules, nous avons bien entendu travaillé sur la protection de la vie privée des collaborateurs.

GPO Magazine : Concernant les fondamentaux de la gestion de parc, quelle est votre proposition de valeur ?
B. G. : Les outils digitaux ne suffisent pas toujours à une gestion optimisée d’un parc automobile. À cette fin, le gestionnaire de parc peut aussi envi­sager une externalisation de tout ou partie de ses fonctions. L’équipe Consulting d’Arval propose ainsi de réaliser sur le parc automobile de l’entreprise un audit complet des tâches opérationnelles, tactiques et stratégiques. Un prérequis indispensable, pour proposer ensuite le niveau d’externalisation le mieux adapté. Notre offre en la matière s’articule autour d’Arval Outsourcing Solutions qui intègre trois modules :
• Core pour une prise en charge quo­tidienne du véhicule et du conducteur du début à la fin du contrat de location ;
• Advanced qui propose en plus différents services dont la gestion des amendes ou le contrôle du permis de conduire ;
• Legacy au travers duquel nous gérons l’ensemble des véhicules du parc.

Ces prestations permettent aux gestionnaires de parc de diminuer leur charge de travail opérationnelle, de se concentrer davantage sur des tâches à plus forte valeur ajoutée ou encore, de mieux maîtriser leurs coûts d’exploitation. Enfin, notre offre Arval Out­sourcing Solutions est réver­sible et évolue au même rythme que la structure de l’entreprise.


arvalPour en savoir plus

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. : 01 57 69 50 00

www.arval.fr/contact

Lu 7886 fois Dernière modification le lundi, 07 novembre 2016 14:12
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.