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Les défis de la relation client pour les professions réglementées

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Les professions libérales réglementées sont soumises à des codes déontologiques stricts. Ces règles interdisent toute forme de prospection et de marketing direct, ce qui pose des défis particuliers pour élargir le portefeuille client. L’enjeu pour ces professionnels est de construire une relation solide avec leur clientèle pendant la production du service, souvent en l’absence de méthodes de marketing traditionnelles.

Quelles sont les professions dites « réglementées » ?

Une profession est dite réglementée lorsque l’exercice de l’activité professionnelle qui en découle est subordonné à des conditions établies par l’État. L’accès au métier peut requérir un agrément, un diplôme en particulier, une certification professionnelle définie ou une autorisation administrative. Dans le secteur de la santé, les médecins et les pharmaciens sont concernés. Dans le domaine du droit, nous pouvons citer entre autres les notaires, les huissiers de justices, les avocats, les greffiers et les mandataires judiciaires.

Ces professions de droit sont régies par des lois et des codes déontologiques visant à garantir des services juridiques de qualité, à protéger les intérêts des clients et à assurer la confidentialité des affaires traitées. Comme nous l’avons indiqué ci-haut, l’interdiction de mener une campagne de prospection ou de marketing direct figure parmi les règles à suivre. Pour gérer leur relation client, la meilleure solution qui s’offre à ces professionnels libéraux est de faire appel au télésecrétariat juridique. De cette manière, ils ont à disposition un secrétaire juridique professionnel pour gérer les appels téléphoniques avec professionnalisme.

Les contraintes des professions réglementées en matière de communication

À titre de rappel, la loi limite la publicité directe et la promotion agressive des services proposés par les professionnels réglementés. Ceux-ci doivent rester prudents pour ne pas enfreindre les codes déontologiques qui régissent leur secteur. Pour développer leur activité, il faut qu’ils trouvent des moyens de communication leur permettant d’établir des relations solides avec les clients dans le respect des règles.

Par exemple, un avocat ne peut pas utiliser un slogan publicitaire ou une campagne marketing tape-à-l’œil. Ce qu’il peut faire, c’est de recourir au télésecrétariat avocat pour externaliser le traitement de ses appels téléphoniques et améliorer son image de marque. De son côté, un médecin ne peut pas se livrer à des pratiques de vente incitatives. En un mot, les contraintes de communication exigent des stratégies axées sur l’efficacité de la communication avec les clients, la qualité du service, la transparence et l’éthique.

Telesecretariat

La professionnalisation de la fonction commerciale

Malgré les limitations en termes de prospection et de promotion, il est possible pour les professionnels libéraux réglementés de mettre en œuvre une stratégie de gestion de relation client à la fois légale et performante. Le rôle commercial au sein de ces métiers tend notamment à se professionnaliser pour répondre aux attentes des clients tout en respectant les normes éthiques. Une approche centrée sur le client reste également essentielle.

Pour ce faire, les professionnels concernés peuvent utiliser un outil adéquat comme un CRM (système de gestion de la relation client) pour suivre les interactions et gérer les données clients en toute légalité. Le télésecrétariat constitue une autre solution intéressante pour garantir une réactivité optimale, ce qui est important pour améliorer la satisfaction des clients. Ces derniers deviennent alors plus susceptibles de faire du bouche-à-oreille et de recommander le professionnel libéral à leur entourage.

Lu 870 fois Dernière modification le jeudi, 25 avril 2024 09:19
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