Imprimer cette page

Destination Affaires : Ecosse

Voyages d'affaires Écrit par  mercredi, 05 septembre 2012 00:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

À moins de deux heures de Paris, l’Écosse est une destination « affaires » de luxe qui reste abordable. Principaux atouts de la destination : des villes empreintes d’histoire et une diversité de lieux insolites pour l’organisation d’évènements hautement qualitatifs et de team building originaux. Nous avons visité pour vous… Un pays que nous avons visité pour vous…

L’Écosse est une nation fière où histoire et tradition cohabitent en parfaite harmonie avec des villes modernes et dynamiques. Un mélange détonant qui se retrouve d’ailleurs dans la diversité des lieux de réceptions proposés aux entreprises. La taille compacte du pays doté d'un bon réseau de transport public et privé permet par ailleurs d'optimiser les séjours professionnels. Enfin, l’Écosse est aujourd’hui accessible par des vols directs depuis toutes les grandes villes d’Europe. Pour un Paris/Glasgow ou Paris/Édimbourg, il faut compter en moyenne 300 € en passant par les compagnies traditionnelles, sachant qu’il existe également des tarifs low cost, à partir de 49 €.



Des sites touristiques à l’ultramodernisme
Pour organiser des réceptions, les principales villes d’Écosse proposent aux entreprises aussi bien des lieux d’ex­ception, historiques, que des centres de conférences ou des hôtels ultra­modernes. Édimbourg, Glasgow et Aberdeen abritent chacune un ou plusieurs centres de congrès ou de conférences pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes. Ces trois principales villes, mais aussi Dundee, Inverness et Stirling offrent des spécificités propres à satisfaire tout type de demandes. Par exemple, à Édimbourg, ville d’histoire, d’art et de science, il est possible d’organiser des évènements dans des lieux historiques de prestige tels que le Signet Library (bibliothèque réservée aux hommes de loi), le Dovecot Studios (atelier de tissage) ou encore le Royal College of Surgeons (ancienne faculté de médecine), mais également dans le château d’Édimbourg. Glasgow, pour sa part, est une ville marquée par l'architecture moderniste de Charles Rennie Mackintosh et se veut avant-gardiste. Les entreprises peuvent y organiser des évènements dans certains endroits insolites tels que le Riverside Museum ou le Glasgow Science Center, mais aussi dans des lieux d’art et d’histoire, (Kelvingrove Art Gallery & Museum) ou typiquement écossais (Hôtel du Vin at One Devonshire Gardens). « Le mélange de tradition et de modernité, caracté­ristique de l'Écosse, se reflète ainsi dans son éventail exceptionnel d'hôtels et de résidences », explique Amenda Henderson, marketing manager Europe Visit Scotland Business Tourism.

Des incentives typiquement écossaises
La culture et les traditions écossaises, associées à l’environnement de ce territoire, offrent aux visiteurs d’affaires de nombreuses possibilités de team building, excursions ou autres soirées thématiques. Il est ainsi possible de visiter l’une des 100 distilleries que compte l’Écosse et d’y fabriquer son propre whisky. Les entreprises peuvent organiser des Highlands Games (jeu de lancer de troncs), des safaris en Land Rover dans les glens et les montagnes, des parcours off-road en Segway ou encore  des traversées en kayak entre deux îles. Patrie du golf (avec 500 terrains répartis sur tout son territoire), l’Écosse est également l’endroit idéal pour découvrir ce sport. Enfin, les Écossais proposent de nombreuses activités festives « traditionnelles ». « De nombreux restaurants organisent des Ceilidhs, soirées typiques, au rythme de musiques écossaises traditionnelles de violons, accordéons et cornemuses, conclut Amanda Henderson. L’ambiance sera d’autant plus typique si les hommes s’y rendent en kilt et que le haggis est au menu… ».

Par Anne Del Pozo

Lu 7972 fois Dernière modification le vendredi, 10 juillet 2015 09:24
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.