Imprimer cette page
Le Cloud facilite l’interconnexion des applications de digitalisation

Le Cloud facilite l’interconnexion des applications de digitalisation

Gestion Écrit par  mardi, 15 novembre 2022 08:15 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Malgré l’arrivée à maturité des technologies du marché, l’automatisation des processus reste encore trop souvent partielle dans les organisations et n’est pas toujours déployée sur l’ensemble de la chaîne des processus documentaires ou métiers. En cause notamment, une vision morcelée de la digitalisation et un recours à de multiples solutions déployées en silos.

Bien que les fournisseurs de solutions s’orientent vers une « plateformisation de leur offre », apportant de plus en plus la possibilité de gérer des processus de bout en bout, le recours à une solution unique et complète, n’est pas encore la norme.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les acteurs de ce marché s’attachent à développer des API, à savoir des connecteurs qui permettent aux différents applicatifs d’un système d’information (SI) de communiquer entre eux. Le recours à l’ensemble de ces technologies est d’autant plus aisé aujourd’hui lorsque les solutions utilisées par les entreprises sont nativement développées dans le Cloud.

Les technologies « cloud natives » sont en effet le meilleur moyen de construire des systèmes critiques et capables d’évoluer rapidement pour absorber instantanément des grandes charges de travail et de nouvelles technologies, mais aussi pour développer de nouveaux services. Autant de raisons qui ont par exemple incité la société Odice à migrer vers l’ERP Cegid XRP Flex, développé nativement dans le Cloud.

Odice mise sur un ERP Cloud Native pour accompagner son développement

En créant il y a douze ans son entreprise spécialisée dans le froid et les équipements de cuisine pour les professionnels, Jean-Luc Sube, dirigeant de Martinon MSE (Groupe Odice), entrevoyait alors la possibilité d’un succès qui lui permettrait de garder l’humain au centre. Aujourd’hui, il préside un groupe de cinq sociétés opérationnelles (treize structures en tout) en forte croissance, dont ses deux fils Julien et Romain assurent la codirection.

Lire la suite

Lu 329 fois Dernière modification le mercredi, 28 décembre 2022 12:00
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.