Imprimer cette page

SEPA*, il est plus que temps de s’en soucier !

Finance Écrit par  samedi, 12 octobre 2013 14:06 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'espace unique de paiement en euros, ou SEPA, est un projet d'harmonisation des moyens de paiements en Europe. Imaginé et lancé dès 2002 par les établissements bancaires à la demande de la Commission Européenne, le projet SEPA concerne un total de 32 pays européens(1). Objectif : harmoniser et faciliter les virements, les prélèvements ainsi que les paiements par carte bancaire.


Attention ! Toutes les entreprises sont concernées par le passage à la norme SEPA qui deviendra obligatoire au 1er février 2014, quelles que soient leur taille et leur activité, même si elles n’effectuent que des opérations bancaires en France.
En pratique, cela signifie que nous aurons la possibilité d'effectuer des virements rapides (le délai maximum d'exécution est ramené à un jour, y compris pour les opérations transfrontalières) et sûrs entre comptes bancaires dans toute la zone Euro. Nous utiliserons par exemple notre carte de crédit pour régler tout achat à l'étranger, aussi facilement et rapidement qu’en France.


Pour mémoire : en 2011, un Français effectuait en moyenne 269 paiements par an; un Européen en moyenne 188 sur la même période (source : BCE, septembre 2012). L’enjeu est donc de taille !


Le compte à rebours a commencé
A peine quatre mois ! Tel est le délai qu’il reste aux entreprises pour adopter les solutions leur permettant d’être conformes aux nouveaux processus de virements et de prélèvements européens. Si elles n’ont pas migré avant le 1er février 2014, elles ne pourront plus recourir aux processus nationaux qu’elles utilisent aujourd’hui.
C’est donc une véritable course contre la montre qui démarre pour nombre d’entreprises. Les grandes structures l’ont bien compris. Elles sont, pour la plupart, en phase de tests et de déploiement depuis longtemps.
C’est loin d’être le cas pour les entreprises de taille intermédiaire, les PME et a fortiori les TPE qui, par manque d’information ou de solutions packagées, n’ont pas pris la pleine mesure de l’enjeu.

La problématique de migration reste donc majeure pour des milliers d’entre elles. L’imminence du passage à la norme SEPA va générer une explosion des demandes en urgence. Experts-comptables, banques, prestataires informatiques, cabinets conseil…. risquent fort d’être débordés.


L’entreprise doit se faire accompagner
Des solutions standardisées et packagées existent. Rapides et sûres, ces solutions autorisent une migration vers SEPA sans difficultés. L’improvisation et la précipitation demeurent cependant « interdites ».


Une mise en œuvre rapide suppose de respecter quelques règles :

. Demander son ICS auprès de sa banque (Identifiant Créancier Sepa)
. Compléter précisément le dossier d’ouverture de service
. Fournir les fichiers selon le format demandé et la feuille de style du mandat
. Préparer la mise en test et planifier le processus avec la banque
. Prévenir la banque de la mise en production

Il est important aussi de souligner que, comme tout projet structurant, l’accompagnement des utilisateurs aux changements est important à anticiper et à prévoir. L’urgence ne doit pas mener à la catastrophe.

Gaston RECHENMANN
Directeur Solutions SEPA Tessi Documents Services

(1). Aux 28 pays membres de l’UE s’ajoutent : Islande, Lichtenstein, Norvège, Suisse

* Single European Payments Area

Lu 3256 fois Dernière modification le vendredi, 04 septembre 2015 10:29
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr