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Des outils technologiques pour piloter le poste clients

Finance Écrit par  mercredi, 12 juin 2013 15:33 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Au-delà des prestations proposées par les acteurs spécialisés dans le risque clients, un certain nombre de solutions ou de technologies informatiques permettent aussi aux entreprises d’optimiser le pilotage de leur gestion du poste clients.

Aujourd’hui plus que jamais, les credits managers ont des obligations de résultats. La majorité des dirigeants d’entreprises ne sont en effet pas satisfaits de leur besoin en fonds de roulement (BFR) et cherchent du financement à court terme pour assurer le déve­loppement ou, parfois même, la pérennité de leur activité. La gestion du poste clients est donc devenue un enjeu stratégique pour ces entreprises. Or, les Directions Financières les plus averties n’attendent plus des miracles de la seule arme juridique ou réglementaire (Loi de Modernisation de l’Économie), même si de nouvelles directives européennes et françaises, en matière de délais de paiement, sont applicables depuis le début de l’année. « C’est la raison pour laquelle ces directions financières impulsent de plus en plus de projets de géné­ration de cash dans lesquels elles ont un leadership à assumer, précise Rémy Dubois, directeur général de Kyriba. À cet effet, elles recourent de plus en plus à des méthodes et des solutions technologiques propres à les accompagner dans la gestion dématérialisée de tout ou partie de la chaîne de la gestion financière. Une démarche qui leur permet d’automatiser un certain nombre de processus pour réallouer leurs ressources humaines vers des tâches à plus forte valeur ajoutée ».

Les outils de cash management (Dimo Gestion, Kyriba, Sage…), de recouvrement de créances ou de gestion du poste clients (Altysis, Altares, Sidetrade, Sungard) ou encore de dématériali­sation des processus de facturation sont ainsi autant de technologies qui répondent actuel­lement aux enjeux stratégiques (pilotage des risques, optimisation du BFR) et opérationnels (maîtrise des coûts) des entreprises.

Des logiciels pour accompagner les credit managers
« La première étape dans la relation financière avec ses clients consiste à fixer des objectifs de gestion clairs, pertinents et dans le temps, explique Olivier Novasque, PDG de Sidetrade. Ils peuvent ensuite être automatiquement déclinés à chaque niveau de l’entreprise par des solutions telle que notre plate-forme Sidetrade Network ».
Par exemple, les outils de gestion du poste clients participent à l’optimisation des processus de recouvrement de créances visant à une meilleure connaissance du portefeuille clients. Par ailleurs, souvent proposés en mode « collaboratif » et donc partagés par les différents collaborateurs concernés par la gestion des factures, ils contribuent à impliquer les services concernés par la résolution des litiges et donc, à accélérer l’encaissement des règlements… Parallèlement, ils facilitent l’analyse des résultats réels et prévisionnels des équipes de relance apportant alors de la visibilité aux directions générales. Ces solutions de gestion du poste clients permettent ainsi de faire évoluer le traitement manuel des tâches de saisie vers un système dématérialisé de planification des appels et des tâches à effectuer, de gestion de comptes, de hiérarchisation, de suivi et de reporting. Ces tâches exécutées plus efficacement laissent donc plus de temps au gestionnaire pour prendre les contacts et se consacrer à ce qui ne peut pas être automatisé simplement.
Pour optimiser l’usage de telles plates-formes, il convient cependant que l’entreprise nomme un sponsor chargé de veiller à la cohérence du projet et d’insuffler la culture du cash comme un réflexe d’entreprise. 

Des solutions adaptées au Cloud Computing
Lorsqu’elles sont proposées en mode SaaS ou en Cloud Computing, ces solutions confèrent alors aux entreprises de nombreux autres bénéfices opérationnels. « La demande du marché en faveur de telles technologies repose sur la conjonction de nouveaux modes de consommation du logiciel, de nouveaux usages créateurs de valeur, et ce dans une conjoncture propice à des solutions à fort retour sur investissement », indique Olivier Novasque. Rappelons que 50 % de la population mondiale a moins de 30 ans et que plus de 90 % des salariés ont une adresse email. Les directions financières ont donc besoin, pour leurs collaborateurs, de solutions agiles qui soient en adéquation avec les usages actuels ». Un besoin auquel différents acteurs du marché entendent répondre en proposant leurs solutions en Cloud Computing (Kyriba, Sidetrade). Le Cloud leur donne ainsi un accès aux données en fonction de leurs besoins. Sa dimension multi-tenant (pluri-locative) permet à de nombreux usagers de cohabiter au sein d’une même structure déma­térialisée tout en garan­tissant la sécurité des données de chacun. Il offre également une connexion permanente et fluide aux innovations des fournisseurs, facilitant ainsi un accès linéaire à la puissance informatique. Les collaborateurs de l’entreprise accèdent aux données informatiques, plates-formes et serveurs d’où qu’ils soient. D’ailleurs, les progrès actuels en termes d’interopérabilité permettent de mul­tiplier le nombre de terminaux d’accès. Autant de bénéfices financiers, techniques et opéra­tionnels qui contribuent à renforcer l’agilité des entreprises.

Par Anne DEL POZO

 

Lu 6748 fois Dernière modification le mercredi, 30 septembre 2015 09:08
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.