Imprimer cette page

Une entreprise française reconnue comme fournisseur de produits innovants lors des « National Rail Awards » de Londres

Remise de prix Écrit par  jeudi, 01 décembre 2011 10:53 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Lorsque la vie des hommes dépend d’un bâton de lumière !

Lors de la cérémonie de remise des prix des « National Rail » à Londres le 15 septembre 2011 l’entreprise française Cyalume Technologies SAS, fût largement félicitée comme fournisseur de produits d’innovations technologiques de pointe, au service de l’amélioration des conditions de sécurité sur les chantiers avec sa gamme de bâtons lumineux « SNAPLIGHTS ».

 

Une collaboration Franco-anglaise pour mettre au point un produit adapté  aux conditions de travail sur les chantiers ferroviaires.

 

Après avoir mené 12 chantiers « pilotes » à Londres en 2010, la société Amey a innové en matière de sécurité en décidant de généraliser l’utilisation des bâtons lumineux Cyalume®.

Explications de M. Sowter conseiller « Hygiène et Sécurité » chez Amey :

« Amey effectue une quantité importante de travaux sur les chemins de fer du Royaume-Uni. Une grande partie de ces travaux s’effectue la nuit afin de réduire au maximum les perturbations du trafic. La sécurité est donc au cœur de nos préoccupations. Je suis ravi que mon idée pour améliorer la sécurité ait été adoptée par Amey ».

Les deux entreprises Cyalume Technologies SAS et Amey ont travaillé ensemble pour adapter les caractéristiques existantes des « SNAPLIGHT Cyalume® » aux spécificités des travaux de maintenance des infrastructures du rail.

Aujourd’hui ces bâtons lumineux garantissent 12 heures de lumière pour une sécurité renforcée du personnel sur les chantiers et aident au repérage des câbles jusqu’ici identifiés par un simple trait de peinture aérosol non visible de nuit.

 

L’utilisation de ces tubes d’éclairage de différentes couleurs et sans d’entretien, permet d’alerter l’ensemble des intervenants ferroviaires des dangers potentiels et de distinguer sur les chantiers les agents des différentes divisions.

 

Des hommes mieux protégés – Un environnement préservé
Une autre application des bâtons lumineux Cyalume®

Les bâtons lumineux Cyalume®, constituent une alternative aux tours d’éclairage de chantier, alimentées habituellement par des générateurs.
Avec les produits SNAPLIGHT de Cyalume® il devient possible  d’éradiquer totalement le bruit et les fumées provenant des générateurs. Cela conduit à une réduction significative des émissions de dioxyde de carbone.
Cette diminution de l’utilisation des générateurs permet aussi des économies conséquentes en réduisant la consommation de gas-oil.

 

Une idée novatrice qui se révèle bénéfique pour l’industrie ferroviaire, préconisée pour être appliquée à l’ensemble de ses sous-traitants par « Network Rail»

Network Rail a soutenu tout au long des essais l’expérience menée par Amey. Celui-ci est partisan de l’amélioration des conditions de sécurité des hommes sur les chantiers en généralisant l’utilisation de la gamme SNAPLIGHT® au sein des différentes entreprises britanniques sous-traitantes.

 

La France suivra-t-elle aussi cette recommandation pour un surplus de sécurité des hommes travaillant sur les voies ?

 

« Nous sommes fiers d’avoir mis au point un produit qui permet d’améliorer la sécurité des travaux de maintenance ferroviaire de nuit et nous sommes impatients de pouvoir présenter notre savoir-faire à d’autres agences et organismes dans les mois qui viennent… » indique Nathalie RIZZO, directeur général de Cyalume Technologies SAS.

 

Une expérience reproductible dans d’autres secteurs d’activités

L’expérience menée avec l’industrie ferroviaire est tout à fait transposable à d’autres secteurs d’activités. Par leur simplicité de mise en œuvre et leurs coûts réduits, les bâtons lumineux Cyalume® peuvent s’avérer un facteur déterminant d’amélioration des conditions de sécurité sur les chantiers de maintenance des infrastructures (BTP, nucléaire, etc.) tout comme pour les services de secours (service incendie, police, etc.).

Lu 2012 fois Dernière modification le jeudi, 23 juillet 2015 15:22
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr