Imprimer cette page

La 7ème édition du salon BE 4.0 Industries du futur pose la question de la frugalité dans l’industrie

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le salon BE 4.0 Industries du Futur, le grand rendez-vous annuel en région Grand Est sur l’avenir et les perspectives de l’industrie, se tient les 28 et 29 novembre 2023 au Parc Expo de Mulhouse. Cette 7ème édition prévoit de réunir à nouveau 4000 visiteurs français et internationaux. Reconnu pour sa convivialité, BE 4.0 Industries du futur offre un temps d’échange, de partage et de business particulièrement fertile aux acteurs privés et publics qui le fréquentent chaque année.

Le salon accueille plus de 250 acteurs français, allemands, suisses et belges (offreurs de solutions technologiques, d’accompagnement, de financement, école et universités, laboratoires, etc.) sur son important espace d’exposition de 10 000 m2. Des rendez-vous d’affaires préqualifiés sont organisés au cours des deux journées. En 2022, ils ont permis à près de 400 acteurs de se rencontrer afin de favoriser le partage d’avancées technologiques et de nouvelles coopérations.

Côté congrès, les conférences plénières réunissent des experts de premier plan pour parler de l’enjeu de la frugalité : frugalité et transformation numérique, frugalité et transformation environnementale, frugalité dans la transition industrielle, etc. Elles sont complétées par un large panel de conférences thématiques et ateliers, pitchs de start-up, actuellement en cours d’organisation.

« Année après année, BE 4.0 Industries du Futur s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des décideurs en quête de solutions 4.0 au sein de la 1ère région française en matière d’investissements industriels. Cette année, le fil rouge du salon sera la frugalité, interpellant les personnalités et visiteurs sur “comment être plus efficace et plus durable à la fois”. Pour passer de l’idée et du projet à l’action, BE 4.0 Industries du Futur met en lumière des solutions qui favorisent la transition 4.0 des industriels en tenant compte de ce nouvel impératif économique, environnemental et climatique », rappelle Laurent Grain, directeur général du Parc Expo de Mulhouse.

Plusieurs partenaires en 2022 ont d’ores et déjà renouvelé leur participation : Actemium, Bpifrance, CCI Grand Est, Cetim Grand Est, Climaxion/ADEME, EDF, Enedis, Factory System, Sew Usocome, Sonepar…

Le salon rassemble également un important parterre d’offreurs de solutions technologiques (ADDI DATA, APREX, CMS Automatisme, Cordon Group, Dipac, Electro-Rhin, Expert Robotique, Flexio, Isitec International, Orange Cyberdéfense, Siemens, Teréga Solutions), d’offreurs de compétences (Ecole Supérieure des Technologies et des Affaires, Faculté de Physique et Ingénierie, Université de Technologie de Belfort-Montbelliard, IMT, UHA Valorisation, etc.) ou encore d’écosystèmes d’innovation (Satt Sayens, Pôle Véhicule du futur, etc.) et de structures de financement. Les start-up sont réunies dans un village dédié, soit avec leur propre stand (Drone Supervision, Mercateam, etc.), soit dans le cadre de pavillons comme celui de Quest for Change ou de Village by CA.

Plus d'informations sur www.industriesdufutur.eu

Retour en images sur l’édition 2022 : www.youtube.com/watch

Lu 1827 fois Dernière modification le mardi, 04 juillet 2023 08:32
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr