Imprimer cette page

Le Prix FIR-Vigeo 2011 attribué à Rhodia, Unilever et Vivendi

Remise de prix Écrit par  vendredi, 21 octobre 2011 12:36 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Le Prix FIR-Vigeo 2011 attribué à Rhodia, Unilever et Vivendi en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement
Dans le cadre de la Semaine de l’ISR,  Vigeo et le Forum pour l’Investissement Responsable ont lancé la première édition du Prix FIR-Vigeo.
Ce prix qui récompensait cette année la gouvernance responsable a été remis aux sociétés du CAC 40, SBF 120 (hors CAC 40) et Stoxx Europe 50 ayant le mieux intégré la Responsabilité Sociale d’Entreprise  (RSE) dans leur gouvernance.
Palmarès des lauréats du Prix FIR-Vigeo 2011
Rhodia a ainsi reçu le Prix FIR-Vigeo 2011 dans la catégorie « SBF 120 »,
Unilever, le Prix FIR-Vigeo 2011 de la catégorie « Stoxx Europe 50 » et
Vivendi, le Prix FIR-Vigeo 2011 de la catégorie « CAC 40 »
Cette année, le jury était présidé par Daniel Lebègue, Président de l’Institut Français des Administrateurs (IFA) et de l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE)  et était composé des personnalités suivantes :
-          Hubert Boudier, Membre du Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale,
-          Aldo Cardoso, Administrateur Indépendant,
-          Patricia Crifo, Professeur à l’Ecole Polytechnique,
-          Anne Lauvergeon, ex-Présidente du Directoire d’Areva,
-          Jean-Cyril Spinetta,Président du conseil d’administration de Air France-KLM.
Nicole Notat, Présidente de Vigeo, déclare : “ La gouvernance n'est pas qu'un corps de règles procédurales dédiées à de la conformité légale. C'est dans la capacité des conseils d'administration à s'emparer des sujets sociaux, environnementaux, des droits de l'homme et des risques de responsabilité sociale au sens large que se mesure aussi la pertinence du gouvernement de l'entreprise,  élément fondamental de la responsabilité sociale. Ce prix nous réjouit à double titre : il valorise une conception exigeante et intégrée de la RSE portée par le FIR et constitue une reconnaissance pour des entreprises qui ont pris le chemin de la gouvernance engagée et responsable.».
Bertrand Fournier,Président du Forum pour l’Investissement Responsable, ajoute : « Les investisseurs responsables construisent des portefeuilles composés de valeurs responsables. C’est dans cette logique que Vigeo, dont le métier est la mesure de la Responsabilité Sociale d’Entreprise a rejoint le FIR en tant qu’Administrateur et Membre du Bureau. Nous nous félicitons, au FIR, du lancement de cette première édition du prix FIR-Vigeo qui souligne, avec force, la demande croissante des investisseurs pour les meilleurs standards de responsabilité sociale et de comportement des entreprises qu’ils financent, en dette ou en fonds propres. »
Lu 2470 fois Dernière modification le jeudi, 23 juillet 2015 15:22
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr