Imprimer cette page

La 5ème édition du salon BE 4.0 a tenu ses promesses

Salons conférences Écrit par  mercredi, 15 décembre 2021 13:51 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La 5ème édition du salon BE 4.0 Industries du Futur s’est tenue les 30 novembre et 1er décembre 2021 à Mulhouse. De retour après une édition 2020 annulée du fait de la pandémie de Covid, BE 4.0 a su se réinventer en format hybride et compter parmi les rendez-vous incontournables sur la transformation 4.0 pour les acteurs industriels du Grand Est et des régions frontalières.

Il a réuni cette année près de 4000 visiteurs, dont plus de 600 connectés à distance pour suivre les conférences, tous venus prendre le pouls de l’industrie, identifier les toutes dernières innovations et échanger avec les exposants.

270 exposants dont 65 start-up

Comme en 2019, l’espace exposition du salon a pu compter sur la présence de 270 exposants répartis sur 10000 m2. Des grands groupes industriels de renommée internationale comme Clemessy, EDF, Electis, Stellentis, Siemens… ont reconduit leur participation et choisi BE 4.0 pour présenter leurs dernières innovations. EDF a lancé son opération Recharge Intelligente Grand Est ; Eiffage Energie Systèmes (Clemessy) a présenté une nouvelle solution d'assistance intelligente pour les techniciens de maintenance.

À leurs côtés, 65 start-up ont présenté leurs innovations parmi lesquelles des spécialistes de l’IoT comme Dexmen, de l’affichage digital comme KPITAINE, du Scan 3D comme SCAN REALITY, de l’automatisation des inspections dans des infrastructures étendues comme TINAMU, des solutions de formation au Lean et à la performance des entreprises industrielles comme 7-Shapes... D’autres étaient regroupées sur les pavillons de Orange, Basel Area, Village by CA Alsace Vosges, Quest for Change et Oss Ventures. Sur le stand d’Orange, 4 fondatrices de start-up issues de son programme Femmes Entrepreneuses étaient mises à l’honneur : Lisa Chiang de Cephalgo, Arlande Joerger de Ewosmart ; Maïté Seegmuller de Vertu ; et Aurore Lesjosne-Bougaud de Mnemia.

De belles PME française industrielles et offreuses de services ont également fait le show comme Almond, cabinet d’audit et de conseil dans les domaines de la cybersécurité, du cloud et des infrastructures ; E’nergys, spécialiste français de l’efficacité énergétique, de l’eau et du digital ; CARL Berger-Levrault, éditeur de logiciels de GMAO, CMS Automatisme spécialiseée dans la conception de machines sur-mesure, ou encore Namkin, centre de compétences, de ressources et d'innovation en marketing industriel.

Enfin, les offreurs de compétences étaient au nombre de 23 parmi lesquels plusieurs grandes écoles formant les talents de demain (Arts et Métiers, l’ECPM, l’EiSINE, l’EM Strasbourg, l’INRIA, l’INSA de Strasbourg, l’Institut Mines Telecom, l’Université Haute-Alsace, etc.) et des écosystèmes d'innovation (pôles de compétitivité, SATT, incubateurs, etc.). Le pavillon Alsace Tech a rassemblé plusieurs écoles d’ingénieurs de la région.

Des acteurs internationaux présents malgré les contraintes sanitaires

En dépit des restrictions sanitaires qui touchaient les différents pays, 23 exposants internationaux ont maintenu leur présence sur le salon pour nouer des échanges avec les entreprises du Grand Est : 6 en provenance d’Allemagne, 1 d’Autriche, 10 de Belgique, 1 de Finlande et 5 d’Amérique du Nord.

Les lauréats 2020 et 2021 de l’i4Challenge organisé par Basel Area Business & Innovation ont aussi répondu à l’appel et sont venus à Mulhouse : BLP Digital, Küffer Elektro-Technik ketag 4.0, No-Touch Robotics, Objectis Machine, Tinamu Labs, SEW Eurodrive (lauréats 2020) et CM Profiling, Synple Chem, PMP Personalized Medical Products, Fastree3D, Mechmine, BeAwear (lauréats 2021).

Un congrès au cœur du salon

BE 4.0 a confirmé son statut de lieu de partage d’expériences, de bonnes pratiques et d’innovation. 55 conférences ont contribué à valoriser les réponses des exposants aux enjeux actuels et futurs des industriels. En outre, 25 pitchs de start-up et 30 ateliers numériques ont été proposés. Cette année, les grands thèmes mis à l’honneur portaient sur la décarbonation de l’industrie, l’accélération de la transformation industrielle, les enjeux de la résilience climatique et les leviers de la logistique durable. Les plénières ainsi que la plupart des conférences sont disponibles en replay sur www.industriesdufutur.eu/fr

Pour être plus efficace dans l’identification des solutions et interlocuteurs, 9 parcours thématiques ont été proposés aux visiteurs : technologies avancées de production, intelligence artificielle et cyber ; numérique, IoT : objets connectés et réseaux ; accompagnement et financement ; énergies et production durable ; relations clients et nouveaux modèles économiques et sociétaux ; supply chain ; compétences ; formation et management innovation.

Un salon accélérateur de business

BE 4.0 est reconnu comme un lieu de développement de son business et de son réseau (networking). Un espace B2B a permis l’organisation à 407 acteurs de se rencontrer lors de rendez-vous d’affaires pré-qualifiés, afin de favoriser le partage d’avancées technologiques et de nouvelles coopérations.

La prochaine édition du salon BE 4.0 aura lieu les 29 et 30 novembre 2022.

Lu 1044 fois Dernière modification le mercredi, 15 décembre 2021 14:02
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr