Imprimer cette page

L'entrepreneuriat Made in France La Tribune lance le Prix National du Jeune Entrepreneur

Nominations Écrit par  vendredi, 14 juin 2013 07:41 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Sous le haut patronage du Président de la République, M. François Hollande, La Tribune lance le Prix National du Jeune Entrepreneur, en partenariat avec l’Association des Régions de France. A l’heure où l’on prône le made in France tout en déplorant le manque d’esprit entrepreneurial dans l’hexagone, ce prix vise à récompenser les entrepreneurs français de 18 à 35 ans, créateurs et dirigeants d'une entreprise depuis plus d’un an. Après les premières sélections qui auront lieu dans 6 métropoles en région, la finale se tiendra à Paris le mardi 25 juin au Théâtre Marigny à partir de 19 heures. Le jury et les internautes récompenseront alors les 6 jeunes entrepreneurs de l’année 2013 dans les catégories suivantes : green business, industrie, services, numérique / techno & médias, social business et le Grand Prix du jury.

Pour cette première édition du Prix national du jeune entrepreneur, La Tribune bénéficie du soutien de la Caisse d’Épargne, EDF, Orange et Total.

 

 

La France, terreau fertile de l’entrepreneuriat

Tandis que les médias et l'opinion publique se sont emparés de la problématique de la compétitivité en France, il en est souvent ressorti que la France restait définitivement dotée d'une faible culture entrepreneuriale. Cependant, d’après l’Insee, 549 975 entreprises auraient été créées l’an dernier, faisant de la France le pays champion d’Europe de l’entrepreneuriat. La crise freinerait-elle réellement les velléités entrepreneuriales des français ?

 

« Depuis quelques années, les jeunes français évoluent dans un contexte économique difficile et certains finissent par se persuader que l’entrepreneuriat devient impossible en France. Le pire qui pourrait arriver à notre pays, c’est de voir tous les jeunes pleins d’idées quitter les régions pour créer leur entreprise à l’étranger. Nous avons des profils exceptionnels de jeunes chefs d’entreprise qui réussissent, preuve que la France est un terreau fertile à l’entrepreneuriat. Plus que jamais, il nous semble important de mieux faire connaître la réalité de milliers de jeunes entrepreneurs qui chaque jour dans nos territoires créent, développent, innovent dans les incubateurs régionaux, les pépinières d’entreprises, les clusters…. » déclare Jean-Christophe Tortora, Président de La Tribune.

 

Une méthodologie fouillée pour repérer les talents de l’entrepreneuriat de demain

Du 4 mars au 30 avril, La Tribune appelle les jeunes entrepreneurs de France à soumettre leur candidature au Prix National du Jeune Entrepreneur. Conditions pour voir son profil retenu :

-       Avoir entre 18 et 35 ans

-       Être de nationalité française

-       Être dirigeant de l’entreprise (domiciliée en France ou dans les DOM-TOM)

-       Contrôler au moins 10% du capital

-       Avoir une entreprise d’au moins 1 an d’existence (1 bilan)

-       Avoir un chiffre d’affaires minimum de 100 000 € par an

 

A l’issue de cette période d’inscriptions, du 1er au 12 mai, le grand jury de La Tribune et les partenaires méthodologiques du Prix, GUST, plateforme globale pour la recherche et la gestion d’investissement à l’amorçage, et l’Association des Régions de France, passeront au crible tous les dossiers soumis pour en retenir les cas éligibles.

 

Du 17 au 29 mai, les sélections régionales se feront au cours de 6 évènements qui se tiendront à Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux, Marseille et Paris pour choisir un lauréat régional pour chacune des cinq catégories (green business, industrie, services, techno & médias, social business).

Ces profils seront retenus en fonction des notes remportées sur les critères suivants : performance économique, innovation et performance sociale.

 

A l’issue de cette sélection, une liste de trente nominés (5 pour chacune des 6 régions) sera constituée.

Les internautes pourront voter pour leurs candidats favoris entre le 1er et le 9 juin.

Leur choix sera ensuite pondéré à 50% par le jury national qui votera pour élire un lauréat dans chaque catégorie. En plus des 5 lauréats, le jury désignera parmi les trente nominés, le lauréat du Prix Spécial du Jury.

 

 

Le 25 juin, les lauréats de chaque catégorie seront récompensés lors d’une soirée de remise des prix au théâtre Marigny.

 

« Il existe en effet dans notre pays toute une génération de jeunes hommes et femmes qui savent entreprendre, et qui parviennent à lancer des concepts internationaux connaissant un véritable succès. Grâce au Prix National des Jeunes Entrepreneurs, nous sommes ravis de mettre en lumière ces jeunes « sucess stories » conclut Jean-Christophe Tortora.

 

Les 6 lauréats du Prix National des Jeunes Entrepreneurs auront la chance de recevoir :

-       Un accompagnement sur mesure par un cadre senior d’un grand groupe sur le projet de leur choix, offert par L’Accélérateur de Croissance,

Et 30.000 euros d’achat d’espace publicitaires dans La Tribune.
Lu 3352 fois Dernière modification le jeudi, 23 juillet 2015 15:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr