Imprimer cette page

Emploi et handicap - les Trophées Carcept Prev

Évaluer cet élément
(0 Votes)
A l'occasion des 3èmes Assises de la protection sociale du transport et de la logistique, Patrick Villessot et Bruno Lefebvre, président et vice-président de la Fondation Carcept Prev* ont remis le 9 janvier, les Trophées Carcept Prev « Conjuguons nos différences » à la société GRISEL (catégorie PME) et au groupe Kuehne et Nagel (catégorie Grande entreprise) les récompensant de leur démarche exemplaire en faveur de l'insertion des personnes handicapées.


Avant l'annonce des entreprises gagnantes, Patrick Villessot a indiqué « Le secteur du transport et de la logistique est précurseur en ce qui concerne la protection sociale et nourrit l'ambition d'être innovant face aux nouveaux défis sociaux. Les Trophées Carcept Prev, lancés l'année dernière, donnent l'occasion de mettre en lumière les initiatives remarquables menées pour la prise en compte de la différence dans l'emploi. Ils contribuent à diffuser auprès des entreprises du secteur les meilleurs pratiques et les incitent à progresser dans les domaines où elles sont attendues telle l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés. »

Le jury composé des présidents et vice-présidents des institutions de protection sociale du transport (CARCEPT-Prévoyance, IPRIAC, AGECFA-Voyageurs, FONGECFA-Transport) a tenu à témoigner de la qualité, de la richesse et de l'ingéniosité des projets présentés par les entreprises candidates. Cette deuxième édition ayant suscité de nombreuses candidatures.

La première entreprise lauréate, la société GRISEL membre du groupe Lacroix, emploie 7 % de personnes handicapées sur la totalité de ses 155 salariés. L'intégration de salariés en situation de handicap est une démarche profondément ancrée dans la philosophie de ses dirigeants; que ce soit lors des recrutements ou dans le cadre de reclassements.
Elle a par exemple permis à un de ses chauffeurs, devenu handicapé, d'évoluer comme agent de parc magasinier en adaptant son poste et son planning. L'ensemble des salariés de l'entreprise participe activement à l'intégration des futurs collaborateurs handicapés en définissant eux-mêmes les adaptations des postes.
Du côté des grandes entreprises c'est le groupe Kuehne et Nagel qui s'est distingué. Il développe depuis 2009 une réelle politique d'intégration des personnes en difficulté dans une optique de diversité et d'égalité des chances. Depuis 4 ans le nombre de personnes handicapées employées est passé de 2,8 % 4,6%  sur la totalité des effectifs en France (9000 en France - 63 000 dans le monde). La démarche de sensibilisation, mise en place auprès des salariés des Ressources Humaines, s'est progressivement étendue à l'ensemble du groupe. Des actions concrètes ont déjà été réalisées ou verront le jour comme un plan de tutorat, la réalisation de bilans professionnels, l'adaptation des postes de travail ou des reclassements externes...

* La Fondation Carcept Prev a été créée par les institutions du transport pour développer une politique de prévention santé et pour accompagner les personnes en situation de handicap dans ce secteur.
Lu 3028 fois Dernière modification le jeudi, 23 juillet 2015 15:22
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr