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Les départements financiers dépourvus face au travail hybride

Etudes Écrit par  mercredi, 27 septembre 2023 08:42 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Une nouvelle étude de SAP Concur révèle à quel point les départements financiers sont dépourvus face au passage au travail hybride, et comment les politiques de télétravail entraînent autant de comportements inédits de la part des employés que de complications pour les dirigeants.

Le comportement des employés n'est pas dû à un manque de compréhension des politiques de leur entreprise en matière de travail à distance, mais plutôt à un manque de compréhension des implications s'ils ne s'y conforment pas - en particulier lorsqu'il s'agit des implications fiscales du travail à distance. Les employés semblent ne pas être conscients des implications concernant les risques pour leur entreprise et pourraient donc ne pas comprendre pourquoi leur entreprise applique des restrictions à cet avantage.

Les employés souhaitent travailler de n'importe où

10 % des salariés ont sciemment "travaillé de n'importe où" (c'est-à-dire à distance depuis un autre pays) sans le dire à leur employeur au cours des 12 derniers mois. Aussi, plus de la moitié des salariés (65%) pensent qu'il leur serait facile de mentir le nombre de jours où ils travaillent à l'étranger. 6 jours est le nombre moyen de jours pendant lesquels les salariés ont sciemment "travaillé de n'importe où" au cours de l'année écoulée sans en informer leur employeur.

Par ailleurs, deux tiers (70 %) des salariés seraient prêts à accepter une réduction de salaire pour pouvoir "travailler de n'importe où" en permanence.

Un manque de compréhension des implications de la non-conformité

Seuls 5 % des employés craignent des pénalités pour eux-mêmes ou pour leur employeur parce qu'ils ont inconsciemment négligé les réglementations fiscales en "travaillant de n'importe où", alors que 72 % des responsables financiers sont préoccupés par le fait que les employés "travaillent de n'importe où" en raison des implications fiscales.

Près de deux tiers des responsables financiers (64%) reconnaissent qu'ils sont préoccupés par le fait que les employés déclarent incorrectement le nombre de jours où ils travaillent de n'importe où par an.

Cependant, ils ne s'attendent pas à ce que leurs employés le fassent autant - En moyenne, les dirigeants prévoient que 7 % des employés de leur entreprise ont déjà sciemment "travaillé de n'importe où" sans le dire à leur employeur - alors qu'en réalité, ils sont presque trois fois plus nombreux à travailler de n'importe où sans le dire.

Près de deux tiers (70%) des responsables financiers reconnaissent que le fait de permettre aux employés de travailler depuis l'étranger rend plus difficile le contrôle des dépenses au sein de leur entreprise.

Des ajustements significatifs des processus et de la technologie afin de rendre le télétravail plus simple

63% des responsables financiers pensent qu'ils devraient apporter des changements significatifs aux processus financiers (par exemple en matière de fiscalité et de conformité) au sein de l'entreprise pour rendre le "Working from Anywhere" réalisable.

La majorité des responsables financiers (58 %) reconnaissent que la technologie qu'ils utilisent pour la gestion des dépenses est inadéquate pour traiter les dépenses déclarées par les employés lorsqu'ils travaillent depuis n'importe où. Ainsi, 69 % des responsables financiers reconnaissent que le traitement des notes de frais soumises par les employés dans le cadre du "Working from Anywhere" à l'étranger entraîne une augmentation du stress et de l'épuisement professionnel au sein du département financier.

Les défis liés à la conformité fiscale sont un des sujets qui préoccupe les responsables financiers depuis un certain temps. Des tendances telles que le travail à distance s’ajoutent à ces défis, car le scénario est plus complexe qu'on ne pourrait le croire. Les avantages sociaux imposables ne sont qu'un aspect parmi d'autres que les entreprises doivent prendre en compte pour être en conformité. Une approche automatisée de la gestion des voyages, des dépenses et des factures, qui fait idéalement appel à l'intelligence artificielle, permet aux responsables financiers de naviguer en toute confiance dans le paysage du télétravail à travers le monde. Ce n'est qu'en déployant des solutions technologiques innovantes que les entreprises peuvent exploiter pleinement le potentiel de leur personnel international tout en garantissant la conformité et la stabilité financière ", précise Kahina Belmiloud, Directrice Marketing Produits chez SAP Concur.

Lu 512 fois Dernière modification le mercredi, 27 septembre 2023 09:31
La rédaction

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