Imprimer cette page

Selon les dirigeants PME-ETI la baisse des charges sur le travail servira surtout à améliorer la compétitivité

Etudes Écrit par  vendredi, 21 février 2014 08:51 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La Banque Palatine, banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 34e Observatoire Banque Palatine des PME-ETI (CA de 15 à 500 millions d’€) réalisé auprès de 308 dirigeants par OpinionWay en partenariat avec Challenges et i>TELE.

 

 

Les questions d’'actualité : baisse des charges et niveaux de confiance
 
La baisse des charges : un dispositif jugé nécessaire et différent
80 % des dirigeants de PME-ETI estiment que la baisse des charges sur le travail est aujourd'’hui une priorité en France. 53 % des dirigeants de PME-ETI jugent le pacte de responsabilité différent des dispositifs d’'aide aux entreprises déjà existants.
 
Selon les dirigeants de PME-ETI, cette baisse des charges devrait en premier lieu permettre aux entreprises d’'être plus compétitives (76 %) et de reconstituer leurs marges (74 %).
 
Des effets ne semblent pas être ceux escomptés, notamment sur l’'emploi et les prix de vente
Ils ne sont que 46 % à penser que cette baisse de charges va permettre de créer des emplois, et 37 % seulement estiment que cela va permettre d'’augmenter les salaires.
Pour que la majorité des patrons de PME-ETI les répercutent sur leur prix de vente, il faut que ces baisses de charges atteignent au moins 7,5 % de réduction.
 
La confiance des dirigeants de PME-ETI marque le pas.
L'’embellie enregistrée en janvier ne se confirme pas. Les deux courbes connaissent une inflexion sensible par rapport au mois précédent. La confiance des dirigeants en leur entreprise baisse de 3 points à 72 % ; et l’'économie française  diminue de 4 points (20 %).
En revanche, la confiance des dirigeants de PME-ETI en l’'économie mondiale continue de se renforcer (+ 4 pts à 61 %). Elle atteint des niveaux records depuis la création de l’'observatoire en décembre 2010.
 
L'’activité et l’'emploi
 
La grande majorité des PME-ETI s'’attendent à maintenir voire augmenter leur chiffre d’affaires en 2014
84 % s'’attendent à maintenir voire augmenter leur chiffre d’affaires en 2014.
39 % s’'attendent à être en croissance, 45 % ont des perspectives de stabilité, et 16% s'’attendent à voir leur activité baisser.
 
L’'emploi : des perspectives de stabilité globale des effectifs pour les 6 prochains mois
Sur les 6 prochains mois, 73 % des dirigeants pensent maintenir leurs effectifs.
La part de PME-ETI qui prévoient d'’augmenter le nombre de salariés et celle des entreprises prévoyant de le réduire sont équivalentes.
 
Pour Pierre-Yves Dréan, directeur général de la Banque Palatine : « Notre étude montre que les dirigeants des PME ETI font de la baisse des charges une priorité. Une grande majorité d'’entre eux pensent que la concrétisation du pacte de responsabilité doit d’'abord permettre de reconstituer les marges et d’'accroitre la compétitivité. 46 % attendent un impact positif sur la création d’emplois.


Sur le plan des anticipations, même si leur confiance en l’'économie française rechute , 84% des chefs d'’entreprise sondés pensent maintenir voire augmenter leur chiffre d’'affaires en 2014. »
  
Pour Charles-Henri d’'Auvigny, directeur général délégué d’'OpinionWay : « Selon les dirigeants des PME-ETI, pour répercuter les baisses des charges sur les prix de vente, il faudrait que ces dernières atteignent 7,5%. Les patrons sont sereins quant à l’'avenir de leur société, ils sont beaucoup plus préoccupés par la situation économique française. Ils attendent la concrétisation des annonces récentes. Si elle devait tarder, leur confiance dans leur propre business pourrait s’en ressentir dans les prochains mois. Le temps politique n’'est pas le même que celui des entreprises et plus particulièrement des PME-ETI. »

 

 

A propos de l’'Observatoire Banque Palatine des PME/ETI
Étude quantitative réalisée auprès d'’un échantillon de 303 dirigeants d’'entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’'affaires est compris entre 15 et 500 millions d’euros, entre le 30 janvier et le 7 février 2014. La représentativité de l’'échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’'activité et de chiffre d'’affaires. Mode d'’interrogation : L'’échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI.

Lu 6289 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr