Imprimer cette page

Près d'un Français sur deux envisage une reconversion

Etudes Écrit par  jeudi, 27 mai 2021 13:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans un contexte particulièrement tendu sur le marché de l'emploi, la reconversion professionnelle semble un pari risqué. Cependant, la crise sanitaire a poussé un grand nombre de travailleurs à remettre leur carrière en question, si bien que bon nombre d'entre eux envisagent malgré tout de changer de voie. Plus d'un an après le début de l'épidémie, où en est-on ?

D'après une enquête réalisée par Hays, acteur du recrutement spécialisé, entre janvier et avril 2021 sur un panel de 500 candidats issus de sa base de données, il ressort que seulement 10 % d'entre eux se voient au même poste et dans la même entreprise dans 5 ans.

42 % des salariés envisagent une reconversion professionnelle

Pour plus de la moitié d'entre eux, c'est un projet à court terme puisqu'ils sont 55 % à vouloir se reconvertir d'ici moins d'un an, quand 24 % prévoient d'y réfléchir davantage et de changer de voie dans un ou deux ans.

Plus d’un tiers des répondants (37 %) songent à changer radicalement de métier et de secteur, alors que 33 % souhaiteraient simplement poursuivre leur activité mais au sein d'une autre entreprise.

Parmi les principales raisons invoquées pour expliquer cette envie de changement :

  • la volonté d'exercer un métier plus en cohésion avec ses valeurs et ses passions (33 %)
  • l'ennui ressenti à son poste actuel (14 %)
  • l'envie de plus de flexibilité (13 %)
  • une meilleure rémunération (11 %)

 

Néanmoins, il peut être difficile de sauter le pas. Les répondants soulèvent en effet les freins suivants :

  • leur projet n'est pas encore assez précis (27 %)
  • leur situation financière ne leur permet pas de se lancer immédiatement (26 %)
  • ils se sentent épanouis à leur poste actuel (24 %)

 

Lu 886 fois Dernière modification le jeudi, 27 mai 2021 13:06
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr