Imprimer cette page

Lecture des e-mails : entrave à la bonne efficacité des réunions ?

Etudes Écrit par  mardi, 28 avril 2015 14:16 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Est-il ou non acceptable de lire ses e-mails et d’y répondre en réunion ? Faut-il imposer des règles d’usage ? Selon une étude* menée pour OfficeTeam, leader du recrutement spécialisé, si la lecture des e-mails en réunion est une pratique courante, elle n’est pas toujours bien vue.

 

 

Lire et répondre à ses emails en réunion, une pratique courante

Alors que téléphones mobiles et ordinateurs portables s’invitent de plus en plus dans les réunions, se pose le problème de la concentration et plus globalement de l’efficacité de ces dernières.

D’après une grande majorité des DRH (73,5%), il est en effet courant pour les collaborateurs de lire leurs e-mails professionnels et/ou personnels en réunion et d’y répondre.
Pourtant consulter son téléphone pendant une réunion peut, au-delà d’avoir un effet perturbateur sur la concentration, donner une mauvaise image de l’employé à ses collègues, managers et aux autres participants (clients notamment) et entraîner des réactions plus ou moins excessives.  
Une personne peut se sentir froissée et non respectée par le simple fait de voir un participant plongé dans la lecture de ses e-mails et non à l’écoute.
L’adoption de quelques règles simples permet un usage apaisé et acceptable.

 

Les bonnes pratiques à adopter pour être efficace et poli en réunion

Pour 44% des DRH, il est certes acceptable de lire et de répondre à des e-mails en réunion, mais UNIQUEMENT en cas d’urgence.
41 % d’entre eux vont même jusqu’à juger ce comportement inacceptable et pensent que les systèmes de messagerie devraient être éteints et/ou tout simplement bannis des salles de réunion.

 

Pour être plus efficace et courtois lors des  réunions, OfficeTeam recommande quelques bonnes pratiques faciles et rapides à mettre en place :
 
1.       Activer le message d’absence automatique de sa messagerie,
2.       Demander à  ses collègues de traiter les urgences,
3.       Mettre son téléphone en mode  silencieux,
4.       S’il est impératif de rester connecté pendant une réunion, il convient d’en informer l’animateur au préalable, de s’excuser et quitter la pièce pour répondre, si nécessaire.

 

« Lire ses e-mails en réunion est un comportement qui peut non seulement être perçu comme une marque de désintérêt, mais il empêche aussi les collaborateurs concernés de saisir l’intégralité des débats, rappelle Gaëlle Marre, Directeur d’OfficeTeam. En effet, un des nombreux défis actuels de l’entreprise reste la performance des collaborateurs. Les employés doivent prendre conscience qu’il y a des moments au bureau où une implication à toute épreuve est nécessaire et vecteur d’efficacité. »

 
* Selon une enquête exclusive réalisée par un institut de sondage indépendant pour Robert Half auprès de 200 DAF en France en juillet 2014

 

Lu 1919 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr