Imprimer cette page

Le futur de la technologie dans les entreprises en Europe

Etudes Écrit par  vendredi, 05 octobre 2018 10:31 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

De nouvelles recherches menées par TomTom Telematics ont révélé que près de la moitié des entreprises (45 %) pensent que l’utilisation professionnelle de l’intelligence artificielle sera monnaie courante d’ici les dix prochaines années.

Cette étude1 a révélé que 38 % d’entre elles estiment que le recours à la réalité virtuelle deviendra courant, tandis qu’une entreprise sur cinq anticipe la prévalence des systèmes embarqués en raison du développement des véhicules autonomes.

Toutefois, près d’une entreprise sur deux (46 %) craint d’avoir des difficultés à suivre le rythme du progrès technologique. Par ailleurs, 3/5 entreprises (64 %) estiment que celles se trouvant dans l’incapacité d’adopter des processus numérisés et l’Internet des objets ont plus de risque d’être mises hors course.

« Le laisser-aller peut sonner le glas des activités », déclare Annick Renoux, Directrice commerciale TomTom Telematics France. « Les entreprises doivent tenir compte du rythme du progrès et surveiller de près les solutions et les processus permettant d’assurer un avenir compétitif : de la mobilité intelligente aux technologies connectées, en passant par la fabrication avancée ou les systèmes de conception. Nombreuses sont les technologies aujourd’hui émergentes qui vont bousculer et révolutionner le commerce, tout en devenant la norme de demain ».

Plus de la moitié des entreprises (58 %) pensent que le travail à distance est devenu, ou deviendra, la norme d’ici les 10 prochaines années. Aujourd’hui, le travail à distance est plus courant dans les grandes entreprises (64 %) que dans les PME (55 %).

« Il incombe aux entreprises, qu’elles soient de grande ou petite taille, de s’adapter à cette nouvelle ère de l’hypermobilité et du travail connecté, annoncée par les progrès dans des domaines allant des télématiques aux voitures connectées, en passant par l’iPaaS et les solutions de blockchain », ajoute Annick Renoux. « Ces technologies connectées et les systèmes de communication unifiée libèrent les employés des modèles de travail traditionnels. Il s’agit d’un développement stimulant qui est appelé à avoir une influence significative sur la productivité et l’efficacité économique ».

1 Cette étude a été menée auprès de 200 dirigeants d’entreprise (cadres intermédiaires et supérieurs) au moyen d’un questionnaire en ligne et sur téléphone portable.

Lu 782 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr