Imprimer cette page

L’espace de travail physique compte plus que jamais

Etudes Écrit par  mercredi, 27 juin 2018 13:59 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une nouvelle étude publiée par Cognizant, révèle qu’en dépit de l’émergence du télétravail , l’espace de travail physique compte aujourd'hui plus que jamais. Cette étude, réalisée auprès de 500 cadres européens et qui s'insère dans le dernier rapport de Cognizant, "Space Matters: Shaping the workplace to get the right work done", souligne l’importance d’investir dans un espace de travail efficace et performant pour permettre aux entreprises d'atteindre leurs objectifs.

Au cours des cinq prochaines années, les bureaux physiques dans les entreprises devraient s'accroître en moyenne de 13 %. Près de 40 % des organisations ont déjà commencé à reconfigurer leurs espaces de travail et 38 % d’entre elles prévoient même de déménager leurs bureaux afin de permettre à leurs partenaires et clients d'y accéder plus facilement et de développer rapidement des idées et concepts innovants.

Les entreprises européennes cherchent à reconfigurer leurs espaces de travail en vue d’améliorer leurs processus, à l’heure où les outils et les technologies numériques se multiplient. L’étude révèle que l’espace de travail est de plus en plus souvent perçu comme un moyen de réorienter les collaborateurs vers les tâches qui importent vraiment. Euan Davis, Directeur Europe du Centre for the Future of Work et co-auteur du rapport, invite les dirigeants d'entreprises à observer les consignes suivantes pour concevoir l’espace de travail de demain :

1. Ne pas infantiliser les collaborateurs : créer une zone de jeux ou remplacer les murs de bureau par des tableaux noirs peut être tentant pour certains collaborateurs mais peut aussi susciter l'hostilité de nombreux autres. Les entreprises doivent chercher en priorité à consolider les fondamentaux, tels qu’un réseau Wi-Fi fiable et du matériel qui fonctionne.

2. Se concentrer sur les changements structurels permettant de renforcer le travail d’équipe : les entreprises doivent s'attacher à construire des espaces de travail destinés à encourager les interactions humaines et à améliorer la productivité. Imaginez un espace doté d’outils et de technologies permettant d’explorer de nouveaux concepts, notamment des écrans 4K, des imprimantes 3D et des tableaux blancs interactifs.

3. Ouvrir un espace de travail à proximité d’un vivier de talents : les organisations doivent créer des espaces dans lesquels des équipes plus restreintes et pluridimensionnelles, notamment des équipes de ventes, marketing, service, développement de produits, production et technologie, peuvent se réunir pour se concentrer sur un segment de clientèle spécifique ou un besoin fonctionnel précis.

4. Calibrer en permanence l’innovation et la localisation : les entreprises devraient envisager les moyens permettant à leurs salariés de passer du temps au sein d’un espace de co-working, en vue de tisser des liens avec d’autres collègues qui partagent des objectifs comparables et une même éthique de travail. En effet, ces nouveaux hubs de talents proposent des fonctionnalités et des technologiques numériques de pointe susceptibles d’accélérer l’innovation et d’exercer une influence décisive sur une entreprise ou un modèle opérationnel.

5. Utiliser des indices visuels pour transmettre des signaux culturels forts : les espaces de travail doivent être réinventés afin d'afficher, véhiculer et apporter de l'énergie et de la créativité. Les salariés doivent se sentir motivés par leur environnement et les stimuli visuels y contribuent grandement.

« Le processus de travail se modifie et nos espaces de travail avec eux. Les grands acteurs de la technologie l'ont bien compris : une conception intelligente de l’espace encourage l’innovation et la créativité. Et ce processus n’ira qu’en s’amplifiant, explique Euan Davis. En effet, l’environnement de travail intelligent sera amené à suivre l’environnement, l’humeur, les désirs et les besoins des salariés, et à y réagir. Si la plupart d’entre nous ne disposons pas d’un budget immobilier comparable à celui d’Apple ou de Google, nous pouvons néanmoins adopter une approche stratégique d'aménagement des espaces de travail afin d’accroître la productivité et d’encourager l’innovation. S’ils sont correctement conçus et aménagés, les espaces de travail peuvent engendrer une productivité et une innovation décisives, nécessaires à toute entreprise qui cherche à prospérer à l’ère numérique ».


Lu 990 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr