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Quel est l’impact de la pandémie sur le moral des salariés en France ?

Etudes Écrit par  lundi, 07 février 2022 11:05 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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RingCentral, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de communication, de réunions vidéo, de collaboration et de centre de contact dans le cloud, a analysé les effets de la crise sur le moral et la motivation des salariés français.

Les résultats montrent que le modèle traditionnel du travail s’effrite et est une réelle source d’anxiété et de stress pour les salariés, qui montrent des difficultés dans leurs relations sociales au bureau à cause de l’isolement et la solitude.

Suite à la pandémie, 46 % des Français qui travaillent à temps plein estiment être plus enclins à l’isolement et à la solitude en raison du travail hybride ou à distance, et 1 salarié sur 3 déclare que l’isolement au travail a un impact sur sa santé mentale.

Les impacts sont multiples et ont une incidence à la fois sur le travail (perte d’enthousiasme pour son emploi, difficultés et erreurs, mauvaise relation avec les supérieurs et collègues) mais aussi en dehors du lieu de travail (santé physique, interactions avec la famille et les amis, difficulté à se déconnecter de son emploi).

Les dirigeants d’entreprises seraient les plus touchés par ce sentiment : 20 % d’entre eux s’estiment désormais plus isolés au travail.

Par ailleurs, 33 % des travailleurs français affirment n’avoir jamais rencontré certains de leurs collègues en personne. Parmi eux, 40 % se disent anxieux à l'idée de retourner au bureau et rencontrer leurs nouveaux collaborateurs.

La réorganisation du mode de travail est une source d’inquiétude et de stress pour les employés. Cependant en France on observe que cette appréhension implique davantage les seniors que la Génération Z, qui estime pouvoir établir des relations personnelles avec ses collègues de travail sans jamais les rencontrer physiquement.

Enfin, seulement 32 % des salariés français pensent que le travail hybride ou à distance pendant la crise les a rendus plus empathiques envers les autres. Un résultat nuancé avec la génération Z qui estime à 54 % que la pandémie a renforcé l’empathie.

Cette étude souligne la nécessité pour les employeurs de soutenir leurs collaborateurs et de contribuer à réduire leur isolement en télétravail. Suite au télétravail prolongé, il est notamment nécessaire de recréer du lien social, à distance ou au bureau lorsque cela est possible.

Sondage réalisé en septembre 2021 auprès de 2000 employés Français âgés de 21 à 65 ans.

Lu 905 fois Dernière modification le lundi, 07 février 2022 11:16
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