Imprimer cette page

Que pensent vraiment les Français de la place des femmes dans la Tech ?

Etudes Écrit par  lundi, 02 mai 2022 13:43 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

C’est la question que Ironhack, l'un des principaux organismes de formation spécialisé dans les métiers du numérique, a posé à plus de 3 870 personnes entre le 16 et 28 mars 2022, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme Digitale du 17 avril 2022.

Plus d’1 Français sur 2 pense que les femmes sont égales aux hommes dans la Tech, mais…

À la question « Pensez-vous que les femmes peuvent être aussi douées que les hommes dans les métiers liés au numérique ? », seulement 59 % des Français répondent « oui » !

Une proportion encore faible mais qui explique également pourquoi les femmes sont encore si peu représentées dans le secteur des nouvelles technologies, avec seulement 17% de représentativité.

Parmi les 3 raisons principales évoquées pour expliquer cette inégalité, 74 % pensent que les femmes ne sont pas élevées ou éduquées pour s'intéresser à ces métiers et 71 % qu’il y a beaucoup plus d'hommes qui postulent et donc moins de place pour les femmes. Enfin, 55 % estiment que les femmes se sentent illégitimes pour ces métiers et se tournent donc vers d'autres secteurs.
Place des femmes dans la Tech

Pour les 41 % des Français qui pensent que les femmes ne sont pas capables de travailler dans le secteur Tech, 4 raisons sont invoquées : 

  • Pour 76 %, les hommes sont naturellement plus doués pour l'informatique.
  • Pour 64 %, ce sont des métiers plus compliqués pour les femmes.
  • Pour 52 %, il s’agit d’un facteur culturel qui tourne davantage les hommes vers le numérique.
  • 47 % estiment que les femmes préfèrent d'autres métiers. 

« Plus tard ma fille elle sera développeuse… »

Concernant l’avenir de leur enfant, les Français sont bien loin d’avoir le réflexe des métiers liés au numérique pour leur fille. En effet, plus de 58 % avouent qu’ils n’inciteraient pas leur fille à s’orienter vers une formation technologique.

Dans le détail, 61 % préfèrent orienter leur enfant vers un métier plus facile. Pour 59 %, ils craignent que les métiers numériques soient trop recherchés avec le risque d'être bouchés. 58 % considèrent que ce sont des formations et des écoles très chères ou des études trop longues pour 44 %. Enfin, 41 % pensent que ce sont des secteurs très anxiogènes et difficiles pour les femmes.
Les filles et la formation metier dans la Tech

Heureusement, certaines mentalités sont en train d’évoluer. Ainsi, pour les 42 % qui orienteraient leur fille vers un métier dans la Tech, la première raison invoquée à 74 % est l’essor des métiers du numérique.

Pour 68 %, les salaires sont également plus intéressants et 61 % pensent que la place des femmes dans la Tech va naturellement augmenter dans l'avenir. Enfin, 45 % considèrent ces métiers comme très valorisants et seulement 37 % qu’il existe de nombreux débouchés.

« En plus de permettre au plus grand nombre de s'initier aux métiers de la tech, nous sommes très sensibles à l’inclusion des femmes dans ces secteurs. Nous sommes fiers d'annoncer que + de 55% de nos étudiants étaient des femmes en 2021 et même notre équipe est formée majoritairement par des femmes à plus de 80 % ! J'ai à coeur de maintenir ce ratio, si ce n'est de faire mieux cette année. Mais nous sommes loin d’avoir gagné cette bataille car comme nous le montrent les chiffres de notre enquête, il faut encore agir largement sur les mentalités et prouver que les femmes sont tout autant efficaces dans le Tech que les hommes. Si ce n’est plus ! », précise Manon Pellat, General Manager chez Ironhack.


Méthodologie : enquête réalisée auprès de 3 872 personnes réparties sur l'ensemble du territoire français. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 16 au 28 mars 2022. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

Lu 473 fois Dernière modification le lundi, 02 mai 2022 14:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr