Imprimer cette page

Les Digital Natives en entreprises

Etudes Écrit par  vendredi, 17 décembre 2021 11:28 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Une nouvelle étude Capterra a été menée auprès des Français sur la différence de la digitalisation entre générations. Les attentes en termes de digitalisation et de technologies sont-elles différentes selon les générations ? Quelles sont les demandes des digital natives envers les entreprises ?

Dans la première partie de cette enquête, Capterra a choisi d’interroger lors de notre étude un panel d’étudiants sur leurs pratiques digitales.

L’intérêt envers la digitalisation change-t-il selon l’âge ?

Le terme de Digital Natives est souvent associée l’image d’une génération connectée, à l’aise avec les nouvelles technologies, mais qu’en est-il en pratique ?

  • 79 % des Digital Natives étudiants affirment être modérément ou très intéressés par les nouvelles technologies en général contre 33 % des plus de 65 ans.
  • Au contraire, ils ne sont qu’1 % à déclarer ne pas s’intéresser aux nouvelles technologies contre 7 % chez les plus de 65 ans.

Les Digital Natives sont davantage formés

Si les Digital Natives affirment s’intéresser davantage à la digitalisation que leurs aînés, cela s’explique aussi par la formation : 66 % des Digital Natives sont formés aux outils numériques (le plus souvent à l’école ou à l’université). Ce pourcentage diminue à mesure que l’âge grandit : 52 % des 23-35 ans disent avoir reçu une formation, 51 % des répondants entre 36 et 55 ans et seulement 43 % des 56-65 ans.

Les 4 outils les plus populaires pour lesquels les Digital Natives sont formés :

● Les suites bureautiques (76 %)

● Les outils de communication (66 %)

● Le stockage Cloud (46 %)

● Les logiciels de traduction (42 %)

Ils sont également prêts de 74 % à se déclarer moyennement, voire très à l’aise, dans leur utilisation au cours de leur formation.

La formation a-t-elle un impact sur la facilité qu’ont les Français à utiliser les technologies ?

Grâce à notre enquête, nous avons pu réaliser une corrélation entre la formation, l’âge et le fait qu’une personne soit à l’aise avec les différentes technologies disponibles aujourd’hui.

À la question “Sur une échelle de 1 à 5, dans quelle mesure êtes-vous à l'aise pour utiliser des réseaux sociaux ?”, 0 % des Zoomers se disent peu à l’aise et au contraire, 66 % répondent être très à l’aise. Les résultats de cette même question sont différents dans la tranche d’âge des 56-65 ans. Ils sont 5 % à être peu à l’aise et 54 % affirment être très à l’aise.

Les compétences des Digital Natives

Si les Digital Natives semblent immergés dès leur formation dans l’utilisation professionnelle des outils numériques, considèrent-ils ces solutions et leurs connaissances générales comme un bénéfice pour leur carrière à venir ? C’est ce que près de 89 % semblent penser, y voyant un bénéfice d’importance pour leur future entrée dans le monde du travail.

Outils numeriques

Quel type de modèle d’entreprise les étudiants Digital Natives espèrent-ils pour le futur ?

La pandémie a considérablement changé la manière dont nous travaillons aujourd’hui avec la mise en place du télétravail pendant de nombreux mois. Ceci a eu un impact sur les attentes des salariés Français et notamment sur les générations futures.

Quel type de modèle d'entreprise digitale vous conviendrait le mieux ?

Seulement 7 % des zoomers répondent vouloir un modèle classique (travail au bureau) contre 20 % des 56-65 ans. Chez les zoomers presque la moitié (47 %) affirment vouloir un modèle totalement digitalisé contre 29 % chez les 56-65 ans.

Les nouvelles générations privilégient donc le télétravail et la digitalisation en comparaison de leurs aînés.

En ce qui concerne la digitalisation au sein des entreprises, si 63 % des étudiants Digital Natives y voient l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences technologiques, ils sont également 61 % à y voir un moyen d’améliorer les processus en place, quand 56 % estiment qu’elle peut contribuer à offrir un environnement de travail plus flexible et agréable.

Modele dentreprise digitale

Les Digital Natives : une opportunité et des challenges pour les entreprises

Les attentes des Digital Natives quant au monde de l’entreprise sont plutôt claires et la digitalisation des entreprises est inévitable. Les compétences des employés dans le domaine numérique sont nécessaires et aussi considérées comme un élément prépondérant dans la stratégie des PME.

Selon Gartner, un manque de compétences en la matière pourrait avoir un impact à ne pas négliger pour les entreprises.

De par leur conscience des enjeux du numérique, consolidée par leurs formations et leurs connaissances, les Digital Natives sont un atout pour accompagner les PME dans leur processus de digitalisation. Mais les entreprises sont-elles prêtes à répondre aux attentes des nouvelles générations sans pour autant mettre de côté les salariés faisant partie des générations plus anciennes, moins digitalisées et plus accrochées à un modèle d’entreprise classique ?


Méthodologie :
Pour collecter les données de ce rapport, une enquête en ligne a été menée en Septembre 2021, regroupant la participation de 955 répondants.

Les critères de sélection des participants étaient les suivants :
● Résident français
● Âgé de plus de 18 ans
● Sont conscients ou familiers avec le principe de digitalisation (les personnes interrogées ont déclaré être au moins "un peu familiers" avec la digitalisation et ont pu définir ce qu'elle signifie en sélectionnant la définition correcte parmi un choix de trois réponses).

Lu 1437 fois Dernière modification le vendredi, 17 décembre 2021 11:59
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr