Imprimer cette page

Glassdoor révèle les 10 dirigeants préférés des français

Etudes Écrit par  mardi, 18 juin 2019 12:38 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Glassdoor, l'un des principaux sites d'emploi et de recrutement au monde, a annoncé aujourd'hui les nominés de son prix annuel du Choix des Employés, honorant les meilleurs PDG en 2019 en Europe et en Amérique du Nord.

Différent de tous les autres prix en lien avec le monde du travail, le Prix du Choix des Employés est basé uniquement sur la contribution des employés qui fournissent volontairement des avis anonymes, en laissant un commentaire sur leur employeur, avec la description de leur travail, de l’environnement de travail et de l’entreprise, au cours de l’année passée.

Cette année, le Prix du Choix des Employés pour le Top des PDG inclut six catégories distinctes, récompensant les Meilleurs Employeurs en France, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, et en Allemagne. En France, Glassdoor a révélé les 10 Meilleurs PDG (honorant les PDG de sociétés comptant 1 000 employés ou plus).

> Les dix PDG préférés des Français en 2019 sont :
1. Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal avec 99% de taux d’approbation
2. Jean-Pierre Letartre, PDG de EY (99%)
3. Nicolas Dufourcq, PDG de Bpifrance (98%)
4. François Jacq, PDG de CEA (98%)
5. Emmanuel Faber, PDG de Danone (98%)
6. Antoine Frérot, PDG de Veolia (98%)
7. Stéphane Richard, PDG d’Orange (97%)
8. John Flint, PDG de HSBC Holdings (97%)
9. Isabelle Kocher, PDG d’ENGIE (97%)
10. Jeff Bezos, PDG d’Amazon (97%)

« C'est un privilège de récompenser des leaders exceptionnels qui, du point de vue de leurs employés, se démarquent de par leur vision unique, leur confiance et leur communication. Le prix du Top des PDG de Glassdoor est de plus en plus compétitif chaque année, et je félicite chaque gagnant pour leur victoire », déclare Christian Sutherland-Wong, PDG et Directeur Général de Glassdoor. « Aujourd’hui, les chercheurs d’emploi sont à la recherche de dirigeants partageant leurs valeurs et les poussant à donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur travail. De plus en plus, nous voyons des PDG prendre des décisions qui façonnent la culture de leur organisation, facilitant le recrutement et la rétention des talents. Ceci a un impact direct sur le succès de l’entreprise ».

Le Top des PDG de Glassdoor en 2019 comprend des PDG d’entreprises opérant dans divers secteurs d'activité, dont le conseil, la finance, les énergies, le commerce de gros de biens de consommation, la recherche ou encore les télécoms. Cette année, le PDG de L’Oréal Jean-Paul Agon (n°1, 99 % d’approbation) prend la tête de la liste alors qu’il avait déjà été élu n°4 en 2016. Le PDG d’Orange Stéphane Richard prend la place n°7 (97 % d’approbation) alors qu’il avait été déjà élu n°9 en 2016. Les huit autres PDG du classement 2019 figurent pour la première fois dans le Top des PDG et font partie des 10 meilleurs PDG d’entreprises de 1 000 employés ou plus. Parmi les autres nouveaux venus, nous pouvons mentionner Jean-Pierre Letartre, PDG d’EY (n°2, 99 % d’approbation) et Nicolas Dufourcq, PDG de Bpifrance (n°3, 98 % d’approbation). Cette année, une seule femme PDG est au classement. Il s’agit d’Isabelle Kocher, PDG d’ENGIE (n°9, 97 % d’approbation).

Cette année, 15 PDG ont été nominés dans plusieurs pays à la fois, c’est notamment le cas de Bill McDermott, PDG de SAP qui est lauréat des classements aux États-Unis, Royaume-Uni, Canada et Allemagne.

Lorsque les employés soumettent des commentaires sur leur employeur sur Glassdoor, ils sont, entre autres, invités à évaluer plusieurs facteurs liés à leurs expériences professionnelles, leur point de vue vis-à-vis de leur équipe dirigeante et sur leur environnement de travail. De plus, en notant leur PDG sur le site, ils doivent indiquer s’ils approuvent, désapprouvent ou s’ils jugent neutres leurs performances. Près de 900 000 employeurs ont été évalués sur Glassdoor et la moyenne d’approbation des PDG est de 69 %.

Les lauréats du « Prix du Choix des Employés 2019 » sont déterminés en utilisant l’algorithme propriétaire de Glassdoor, en tenant compte de la quantité, la qualité et la cohérence des avis d’entreprises partagés par les collaborateurs basés en France entre le 2 mai 2018 et le 1er mai 2019. Durant cette période, les PDG classés doivent avoir reçu, au minimum, 20 évaluations de leur entreprise, 20 avis sur le PDG et 20 avis sur l’équipe de direction. Pour simplifier le classement, les notes des PDG sont affichées sous la forme de nombre entiers afin de déterminer l’ordre final.

Pourquoi les dirigeants sont-ils importants ?
Selon le département de Recherche Économique de Glassdoor, la confiance qu’ont les employés dans l’équipe dirigeante est un facteur clé dans la satisfaction à long terme. Nos statistiques prouvent qu’il existe un lien de corrélation entre l’évaluation positive des dirigeants et l’excellence de la culture et des performances financières de l’entreprise.





Lu 3248 fois Dernière modification le mercredi, 19 juin 2019 14:38
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr