Imprimer cette page

Avenir de la mobilité en entreprise

Etudes Écrit par  lundi, 14 novembre 2022 13:19 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

FREENOW, l'app européenne de mobilité, dévoile cette semaine les résultats de son enquête portant sur l’avenir de la mobilité en entreprise, menée auprès de 501 professionnels français. L’occasion pour les entreprises de se (re)pencher sur leurs stratégies de véhicules de fonction et sur les politiques de mobilité concernant leurs salariés.

La popularité de la voiture d’entreprise en baisse

Si la voiture de fonction est un avantage salarial toujours apprécié, sa popularité ne fait aujourd’hui plus l’unanimité. 29 % des professionnels ont l’opportunité d’accéder à une voiture de fonction par le biais de leur employeur. Pourtant, 59 % d’entre eux seraient prêts à y renoncer, s'ils pouvaient bénéficier d’un budget de mobilité équivalent, leur permettant de sélectionner le mode de transport de leur choix.

Une demande motivée en partie par les nombreux désagréments engendrés par l’utilisation d’une voiture en zone urbaine. Pour 51 % des travailleurs français, les embouteillages représentent le désavantage principal à son utilisation. Il est suivi du coût du carburant pour 44 % d’entre eux, puis du manque de places et des frais élevés de stationnement pour 38 %. En outre, près d’un salarié sur 3 pense que les déplacements professionnels diminueront dans les années à venir, réduisant ainsi l’intérêt de la possession d’un véhicule principalement dédié aux longs trajets.

Le choix d’un budget multimodal

Alternatif à la voiture de fonction, un budget de mobilité permet aux professionnels de choisir leur option de transport de manière flexible et selon l’occasion (voiture partagée, taxi, transports publics et options de micro-mobilité comme le vélo, la trottinette ou le scooter électrique). Aujourd’hui, seulement 7 % des travailleurs déclarent bénéficier d’un tel avantage salarial.

Pourtant, si leur entreprise leur offrait le choix, 41 % des salariés n’ayant pas de voiture de fonction choisiraient plutôt un budget mobilité. Pour les professionnels, cette option possède en effet de nombreux avantages non négligeables en matière de mobilité. Tout d’abord celui du choix, car pour 78 % des travailleurs français, l’atout principal d’un budget de mobilité est bien le libre choix du mode de transport selon leurs besoins. Arrive ensuite en deuxième position pour 74 %, les coûts de mobilité moins élevés, puis en troisième place pour 70,5 %, l’accès à des modes de mobilité respectueux de l'environnement.

Le critère environnemental de plus en plus crucial pour les professionnels

Les salariés sont aujourd’hui nombreux à s’inquiéter de leur empreinte carbone et beaucoup souhaiteraient que leur direction s’implique davantage sur ce sujet. Si 52 % d’entre eux déclarent que leur employeur propose des mesures visant à réduire l’empreinte carbone de leur entreprise, 48,5 % pensent qu’il ne s’intéresse pas aux émissions causées par la mobilité de leurs collaborateurs.

Dans cette optique, 68,5 % des travailleurs pensent que leur entreprise devrait promouvoir des alternatives de mobilité durable pour réduire leurs émissions et 74,5 % trouveraient attrayant que celle-ci offre un budget de mobilité pour atteindre cet objectif.

Benjamin Giovanni, Directeur Commercial chez FREENOW France, déclare : « Après l’été que nous venons de passer, beaucoup se questionnent sur leur impact environnemental et leur façon de se déplacer. Si nous observons que cela influe sur une utilisation de plus en plus importante des moyens de micro-mobilité à titre personnel, nous pouvons constater que, côté professionnel, les Français attendent de leur employeur un engagement réel sur ces questions et une vraie diversification de leur mode de transport ».


Méthodologie de l’étude
Étude menée par FREENOW auprès de 4 554 professionnels dans 9 pays d’Europe : en France, en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Irlande, au Portugal, en Italie, en Roumanie et en Pologne.

Lu 347 fois Dernière modification le lundi, 14 novembre 2022 13:34
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr