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Les 25 entreprises les plus inclusives en France selon leurs employés

Etudes Écrit par  jeudi, 27 octobre 2022 10:05 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Les actions menées par les employeurs et leur engagement en matière de diversité et d'inclusion sont devenus de plus en plus importants pour les employés français. En outre, pour certains employés, travailler pour une entreprise inclusive et soucieuse de la diversité est devenu un critère plus important que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou même que la rémunération.

C’est pourquoi l'équipe de recherche économique de Glassdoor, acteur mondial de l'information sur les emplois et les entreprises, a analysé plus de 80 000 avis d'employés français, afin d’établir une liste des meilleures entreprises en matière de diversité et d’inclusion.

Les 25 entreprises en France avec les meilleurs scores de diversité et d’inclusion selon leurs employés :

Les 25 entreprises en France avec les meilleurs scores de diversite et dinclusion selon leurs employesDiversité & inclusion : expérience et perception des employés français

Une enquête récente de Glassdoor montre pourtant que la discrimination et le manque de diversité demeurent des réalités en entreprise, et qu’il reste un long chemin à parcourir pour beaucoup d’entre elles, ainsi que pour le marché du travail français dans son ensemble.

Évoqués plus en détail ci-après, les résultats de cette nouvelle étude1 nous offrent un aperçu de l’expérience, mais aussi de la perception des employés français en matière de diversité et d’inclusion raciale et ethnique au travail.

Constaté ou vécu, le racisme en entreprise se maintient

L’étude révèle que 31 % des personnes interrogées rapportent avoir été témoins ou victimes de discrimination raciale et ethnique en entreprise. Malgré une plus grande importance accordée à la diversité et l’inclusion en entreprise, cela représente une hausse de 3 % par rapport à 2019. En effet, dans une précédente étude de Glassdoor, 28 % des employés français déclaraient avoir été victimes ou témoins de racisme au travail (Étude Glassdoor « Diversité et inclusion 2019 »).

Conjointement, 23 % de répondants déclarent avoir été témoins ou victimes de discrimination raciale et ethnique lors d’un processus de recrutement, et la même proportion (24 %) lors d’une promotion, soit près d’un quart des répondants.

Interrogés sur les conséquences professionnelles de ces discriminations, plus de deux tiers des répondants (68 %), estiment que les opportunités de carrière des employés sont affectées par la discrimination raciale et ethnique.

Les efforts des employeurs plus remarqués…

En contraste, presque deux tiers des répondants (67 %) estiment que leur employeur fait suffisamment d’efforts pour employer des personnes de diverses origines à des postes managériaux, contre 75 % pour tous les postes confondus. De surcroît, 61 % des répondants estiment que leur employeur se préoccupe de la diversité et de l'inclusion, et 47 % pensent que leur employeur communique davantage sur les efforts déployés pour améliorer la diversité et l'inclusion en comparaison à 12 mois plus tôt.

…mais un plus grand écart de salaire lié à l’origine ethnique

Une récente étude de Glassdoor (avril 2022) sur la transparence salariale avait révélé qu’un salarié sur deux (51 %) estimait que son employeur pourrait faire davantage d’efforts pour refermer les écarts de salaire liés à l’origine ethnique. En outre, 29 % considéraient que cet écart s'était élargi pendant la crise de la covid, et plus de la moitié (52 %) pensaient que davantage de transparence salariale pourrait aider à combler cet écart.

" La diversité et l’inclusion représentent une réelle valeur ajoutée, dont un certain nombre d'entreprises sont en train de prendre conscience. Toutefois, le développement d’une politique D&I nécessite un changement profond des attitudes et des mentalités, au sein des ressources humaines comme au cœur de l’activité de l'entreprise. Cela se traduit par des engagements clairs et des gestes concrets, au-delà des simples enjeux de réputation et d’image de marque ”, déclare Lauren Thomas, économiste chez Glassdoor.

" L'étude révèle que près d’un tiers des employés français interrogés ont été témoins ou victimes de discrimination raciale ou ethnique au cours de leur parcours professionnel. Ce chiffre n’est pas anodin et montre qu’il reste encore beaucoup à faire. Dans un contexte bien connu de pénurie de talents, il est également dans l’intérêt des entreprises de valoriser les compétences et l’expérience et de passer outre certains biais ", ajoute-t-elle.

1 Étude “Les critères d’entreprise les plus importants pour la satisfaction des employés en France”, parue en novembre 2021

Lu 11623 fois Dernière modification le jeudi, 27 octobre 2022 10:26
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