Windows Onward

L’absence de transparence salariale favorise les inégalités dans les entreprises françaises

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Dans un marché de l’emploi en pleine mutation (fuite des talents, difficulté à recruter), une nouvelle étude de Glassdoor, acteur mondial des informations sur les emplois et les entreprises, s’interroge sur la non-transparence des salaires en entreprise. Et si le tabou des salaires était un frein au recrutement ?

Le tabou de la transparence des salaires en France

Sur l’Hexagone, le salaire reste un sujet tabou avec seulement 8 % (contre 15 % au Royaume-Uni et 12% en Allemagne) des employés déclarant que leur entreprise divulgue en interne les échelles salariales. Or avec la pénurie de main-d'oeuvre généralisée, la transparence salariale serait une solution pour les nombreuses entreprises qui ont du mal à recruter des talents. 37 % n'ont pas postulé à des emplois dont le salaire est inconnu. Ce chiffre passe à 47 % chez les 25-34 ans.

75 % des personnes à la recherche d’un emploi affirment être plus à même de répondre à une annonce si cette dernière affiche une fourchette de salaire. Enfin, 59 % des interrogés soulignent, à regret, que de ne pas connaître le salaire d’un emploi a limité leurs options de carrière.

La transparence salariale permet à la fois aux demandeurs d'emploi et aux salariés de mieux comprendre les fondements d’une rémunération équitable tenant compte de leur expérience et de leurs compétences. Les talents souhaitent travailler dans des entreprises qui adoptent la transparence salariale, qui leur permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise et le rapport gain/profit.

Quant aux entreprises, en jouant la carte de la transparence salariale, elles arriveront à se démarquer sur un marché de l’emploi très concurrentiel. Ainsi, la transparence salariale aide les Français à prendre des décisions éclairées tout en améliorant leur expérience candidat grâce à un processus d’embauche clairement défini. Cela rend également le processus plus efficace pour les employeurs et l'équipe chargée des recrutements.

Miser sur la transparence : une solution face au turnover des forces vives

Face à un turnover de plus en plus important, les dirigeants doivent se renouveler pour retenir les talents. Si ce phénomène n'est pas nouveau, les départs ne sont plus systématiquement liés à un gain de rémunération, mais à un manque d’attachement aux valeurs et à la culture d’entreprise.

Or, une entreprise qui véhicule des valeurs de transparence permet aux équipes de se sentir plus épanouies, et par conséquent plus motivées. 51 % des salariés affirment qu'un lieu de travail où règne un cadre d’échange transparent est bénéfique : 46 % s’estiment plus performants et 43 % ont davantage confiance dans leur leadership. 45 % accueillent favorablement la capacité de partager ouvertement leur ressenti. Seulement 1 % ont déclaré qu'il n'y avait aucun avantage à la transparence sur le lieu de travail.

Un salaire égal pour un travail égal

La transparence salariale permettrait de diminuer drastiquement les écarts de salaire liés au sexe, à l’origine ethnique ou encore à l’invalidité. Aujourd’hui, une femme sur deux (47 %) a vécu personnellement ou croit que l’écart de rémunération entre les sexes existe dans son entreprise. Et un tiers (33 %) des salariés pensent que cet écart existe également pour les personnes handicapées. Ainsi, 68 % des interrogés pensent que la transparence des salaires aiderait à combler cet écart.

La transparence salariale vise surtout à mettre en lumière les décisions managériales pouvant être à l’origine d’inégalités entre les employés. Il ne s’agit pas d’une solution magique, mais d’un élément parmi un ensemble de mesures visant à promouvoir l’égalité salariale pour tous (homme/femme - personnes handicapés …).


Enquête auprès de 2000 adultes français âgés de 18 ans et plus occupant un emploi à temps plein entre le 16 et le 26 avril 2022

Lu 1424 fois Dernière modification le mardi, 31 mai 2022 13:18
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts