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1 PME française sur 2 est victime de retard de paiement

Etudes Écrit par  vendredi, 05 avril 2019 09:47 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Alors que la réglementation autour des délais de paiement d’une facture entre professionnels est de 30 jours à compter de la réception des produits ou de l’exécution de la prestation*, le baromètre lancé par Sellsy en partenariat avec YouGov révèle que plus de 37% des TPE-PME dans le secteur BtoB sont payées au delà de ce délai, avec plus de 23% de retards au-delà de 60 jours.

Ainsi en 2018, les entreprises ont fait face aux mêmes écueils que les années précédentes en ce qui concerne leur trésorerie, avec parfois un impact direct sur leur activité.

DÉLAIS DE PAIEMENT : DES CHIFFRES TÊTUS ET TOUJOURS DANGEREUX

Alors que les délais de paiements pratiqués par les clients sont de 37 jours en moyenne pour les TPE-PME, plus de la moitié des répondants (46%) constate toujours une augmentation de ce chiffre au cours des 5 dernières années. L’impact causé par ces retards est encore bien présent, puisque 4 entreprises sur 10 déclarent que leur activité a déjà été mise en péril à cause des délais de paiement pratiqués, soit 38% des interrogés.

En 2018, 22% des répondants déclarent un pourcentage d’impayés de plus de 5% du chiffre d’affaires, soit 1 entreprise sur 5. Parmi les raisons évoquées, la situation financière difficile de certains clients (45%), la mauvaise foi de certains clients (40%), des oublis involontaires (26%), ou encore la cessation d’activité du client (24%).

LA FACTURATION DIGITALISÉE A LA RESCOUSSE DES TPE-PME

La transition digitale chez les TPE-PME est néanmoins en train de se démocratiser puisque 60 % des répondants ont adopté un logiciel de facturation. Parmi eux, la moitié affirme avoir constaté une nette diminution des délais de paiement allant de quelques jours à plusieurs semaines ; une réduction qui confirme les bénéfices de cette digitalisation.

En revanche, 26% des répondants ont conservé des outils classiques tels que Word et Excel pour éditer leurs factures. Mais pour la majorité d’entre eux le passage à un outil plus spécialisé et automatisé est à venir. 11% d’entre eux déclarent que c’est un projet pour 2019, et 15% que c’est un projet pour les années à venir.

En effet, le recours à un outil de facturation digital compte de nombreux avantages : parmi eux, on on citera évidemment, la sécurisation des process ainsi que le respect d'une réglementation de plus en plus contraignante en matière de facturation. **

« Nerf de la guerre de la trésorerie, le retard de paiement touche toutes les entreprises. Pour certaines, la conséquence de ces retards peut être fatale. Avant d’envisager un long et coûteux recours à la justice, il existe des moyens de prévenir le fléau et notre étude prouve qu’une part grandissante de TPE-PME l’a bien compris. En ayant adopté l’utilisation d’une solution dédiée à la gestion de la facturation client, les entreprises s’assurent un suivi plus performant de leur comptabilité, qui à terme porte ses fruits », complète Frédéric Coulais, co-fondateur de Sellsy.

*Loi du 4 août 2008 de modernisation de l'économie (LME), article L441-6 modifié par la loi n°2018-938 du 30 octobre 2018

** Articles 242 nonies A et 289 du CGI - Article L 441-3 du code de commerce

L'enquête a été réalisée sur 205 salariés de TPE et PME dont le domaine de responsabilité est la finance et la comptabilité. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France.

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